Birmanie : Les minorités ethniques Ann, Akha et Palaung
Sept mois que je n’ai pas parlé de mes voyages en Birmanie… C’est définitivement trop long, surtout que j’ai encore quelques photos à vous montrer de ce pays qui m’est cher.
Après vous avoir parlé des grands classiques comme le lac Inle, Bagan ou Mandalay, je vais emprunter une voie un peu moins fréquentée comme la région de Kengtung, capitale du sulfureux Triangle d’Or qui regroupe une région montagneuse entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. C’est dans cette région que l’on peut rencontrer quelques-unes des nombreuses minorités ethniques que compte le pays.
Se rendre à Kengtung, capitale du Triangle d’Or
Kengtung n’est accessible qu’en avion pour les étrangers, car la route Taunggyi – Kengtung est interdite, officiellement pour raison de banditisme et de combats. Il semblerait plutôt que la raison soit liée à la culture de l’opium et de la production de méthamphétamines.
La ville ne ressemble pas vraiment aux autres villes birmanes, l’influence chinoise et thaï est évidente. Les moines portent plutôt des tuniques orange et beaucoup d’écriteaux sont écrits en chinois et thaïlandais. Les tuk-tuk pétaradants y sont rois, ce qui n’est pas le cas dans d’autres villes du pays.
Nous visitons le marché central qui rassemble toute la population du district et les minorités ethniques des montagnes environnantes. Des jeunes branchés côtoient les moines, c’est un véritable festival de couleur.
Visite des villages des minorités Ann, Akha et Palaung
Nous partons ensuite à la découverte des villages des minorités ethniques qui se situent dans les environs de Kengtung. Même s’ils ne sont pas trop éloignés en kilomètres, il faut quand même près de deux heures de route pour y arriver. Nous nous arrêtons dans un village où nous devons laisser la voiture et continuer à pied.
Nous traversons tout d’abord deux villages Akha christianisés. Les femmes portent une coiffe très particulière faite de boutons, boules et pièces d’argent et un costume noir décoré. La jeune génération semble abandonner ce costume traditionnel. Les maisons sont construites sur pilotis, les animaux (poules, cochons) se trouvent au-dessous.
Nous continuons la marche jusqu’à un village de la minorité Ann. Ce peuple est animiste, il croit aux esprits. Cette tribu ne connaît pas l’écriture et l’ambiance est totalement différente des villages Akha pourtant assez proches. Certains enfants ont un gros ventre ce qui est un signe de malnutrition. Les dents noires des femmes sont impressionnantes, mais c’est un signe de beauté pour cette population. Ce peuple vit comme ses ancêtres et ne semble pas vouloir changer.
Pour le retour, nous traversons de jolis paysages ou le terrain est aménagé en terrasse. Les buffles broutent paisiblement dans un décor de rizières verdoyantes.
Nous allons encore visiter un village de la minorité Palaung. Le village est beaucoup plus développé que le village Ann visité précédemment. Les femmes portent des robes colorées avec des ceintures d’argent et sont spécialisées dans le tissage.
Voyage effectué en mars 2006
Où se trouve Kengtung ?
Kengtung se trouve à l’Est de l’état Shan dans une région montagneuse proche de la Chine, du Laos et de la Thaïlande.
Grâce à tes photos, je replonge avec plaisir dans cette région très particulière qu’est celle de Keng Tung. J’y suis allée 7 ans après toi mais il y a toujours nettement moins de touristes que dans les autres grands sites de la Birmanie et la présence militaire est importante. Mais rien que pour découvrir les différentes ethnies qui la peuplent, elle vaut le déplacement.Je n’ai pas eu l’occasion de vraiment côtoyer les Palaung mais nous nous sommes arrêtés plus longuement dans un village Ann. J’ai aussi observé des enfants au gros ventre, pratiquement pas habillés et vivant dans des conditions d’hygiène très rudimentaires. J’ai aussi été frappée par le fait que ce sont des enfants très jeunes, pas plus de 10 ans, qui s’occupe des touts-petits pendant que leurs parents travaillent aux champs. On est vraiment projeté dans un autre temps en visitant ces villages. Tu as réussi de très beaux portraits qui mettent bien en évidence la grande gentillesse de ces peuples. Bravo!
Hello Christine,
ouais, l’ambiance dans ce village Ann était complètement surréaliste, un véritable voyage dans le passé.
Les enfant ne semblaient pas savoir à quoi pouvait bien servir la boîte noire (mon Nikon) que je tenais dans les mains.
De très belles photos comme toujours mais en effet je trouve que la gentillesse de la population birmane ressort vraiment….
Hello Amelie,
Merci ! En effet, de tous mes voyages, je n’ai pas encore rencontré une population aussi accueillante que dans ce pays.
Quel pays magnifiques et les birmans sont tellement attachants. Une culture à mille lieux de la nôtre. Étant resté deux semaines dans la région du lac Inle pour un volontariat dans un orphelinat, magnifique expérience d’ailleurs, je n’ai pas eu le temps matériel de visiter les ethnies qui vivent dans les montagnes birmanes. J’espère pouvoir y retourner un jour pour découvrir ces région plus reculées de ce merveilleux pays qui est cher à mon cœur.
Ça a du être une véritable aventure d’accéder à cette région en 2006 ?
Merci pour ces photos elle sont juste magnifiques !
Hello Isabella,
c’est vrai que c’est un pays magnifique avec une population admirable.
Tu as passé deux semaine dans la région du lac Inle ? ça doit être un super souvenir, une expérience inoubliable.
Ce n’était pas si aventureux que ça d’accéder à cette région en 2006.
Je ne me souviens en tout cas pas d’une présence militaire importante, juste un ou deux check point sur la route.
Merci pour ces images magnifiques. Je rêve de découvrir ce pays!
Merci Anne et bienvenu sur ce blog voyage !
J’espère que ton vœux se réalisera bientôt
Superbes photos. je suis une passionnée de Birmanie où j’y retourne deux à trois fois par an depuis 20 ans. Ca change énormément ! Mais c’est toujours avec grand plaisir que je lis des articles ou que je regarde de magnifiques photos. Kentung un endroit d’un autre temps. Merci
Merci Patricia et bienvenue sur ce blog. Ne manque pas de regarder la gallerie complète si tu es passionée par ce pays https://www.pascalboegli.com/photographies-de-voyage-birmanie/