Lunana Snowman Trek, jours 10 et 11
À relire, les jours huit et neuf du Snowman Trek
Les deux cols des jours précédents ont laissé des traces pour un trekkeur qui se voit contraint d’abandonner. Un hélicoptère vient le récupérer au camp après le petit déjeuner. Nous voilà réduit à douze.
Snowman Trek jour 10, de Lemithang à Laya
Carte et profil de l’étape :
La nuit a également été très fraîche, le gel recouvre généreusement nos tentes au petit matin et c’est toujours un calvaire de s’extirper du chaud duvet pour enfiler des vêtements froids.
L’étape du jour n’est pas très difficile, elle consiste à rejoindre le village reculé de Laya, le plus grand traversé pendant ce trek. Il y a environ 1000 personnes qui y vivent, principalement des éleveurs de yaks. Le parcours se déroule principalement en descente le long d’une belle vallée très verte sous un soleil de plomb. Il fait chaud, même à 3800 mètres d’altitude, les shorts et t-shirts sont de sortie.
Nous arrivons à Laya vers midi où nous prenons le lunch. Le village est assez étendu et est entouré de montagnes. L’électricité y est présente depuis quelques années.
L’après-midi consiste à laver quelques vêtements et à explorer le village… voir même de s’offrir une petite bière (ou plus…) dans les petites échoppes du village 🙂
Snowman Trek jour 11, repos à Laya et visite de l’école
Journée de repos à Laya où nous visitons l’école. Nous sommes invités dans une classe et les élèves nous expliquent ce qu’ils apprennent. Ensuite, tous les élèves se retrouvent dans la cour pour une leçon de danse traditionnelle bhoutanaise.
Nous sommes également invités chez une famille d’éleveur de yaks afin d’en apprendre plus sur leur culture et leur mode de vie. La maîtresse de maison nous fait goûter du thé au beurre de yak, boisson typique de la culture tibétaine. Je ne peux pas dire que je trouve cela très bon (nettement moins qu’une bonne bière dans tous les cas ah ah), mais je finis ma tasse par politesse.
De nombreuses femmes et jeunes filles Layap portent un costume noir en poils de yak ainsi qu’un curieux petit chapeau conique en bambou maintenu par une sangle de perles multicolores.
Autre activité des plus réjouissantes, la possibilité de prendre une douche chaude grâce à la douche mobile montée par l’équipe d’encadrement.
À suivre ⇒ Snowman Trek, jours 12 et 13
Trek effectué en octobre 2017
Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet).
Salut Pascal,
Comme dans tous tes autres billets, les paysages que tu nous montres sont grandioses et les portraits saisissants. Tu as du vivre une très belle aventure et les Boutanais ont l’air adorables. Pour le thé au beurre de yack , je compatis si c’est du même acabit que l’alcool de yogourt du yack auquel j’ai eu droit en Mongolie …. Bonne journée
Merci Christine, ah ah, oui, je pense qu’il doit y avoir quelques similitudes entre l’alcool de yogourt du yack et le thé au beurre de yack. L’avantage avec l’alcool, c’est que plus tu en bois, plus tu dois trouver ça bon, l’alcool aidant beaucoup 🙂
Encore une fois, magnifique !
Merci Jean !