Lunana Snowman Trek, jours 14 et 15
À relire, les jours douze et treize du Snowman Trek
Nous voilà au bivouac de Narethang, à près de 4900 mètres d’altitude, avec un nouveau col à franchir en ligne de mire, largement au-dessus des 5000 mètres. Mais cette journée s’annonce un peu spéciale…
Snowman Trek jour 14, de Narethang à Tarina avec le passage du col de Karakachu La… Une journée de merde
Carte et profil de l’étape :
Je disais donc, une journée de merde… dans tous les sens du terme. Pourtant, la description de cette étape semblait prometteuse :
« La marche magnifique d’aujourd’hui va nous emmener dans le vierge et éloigné district de Lunana. Il nous faudra 1h30 pour atteindre le col au fond de la vallée avant une très longue descente d’environ 1200 mètres dans la vallée de Tang Chuu. Au col de Karakachu La (5160 m), les pics de Jejekanhphu Gang (7300 m) et Tsenda Kang (7100 m) seront visibles sur notre gauche, etc… »
Des géants de plus de 7000 m, nous n’en verrons point. Il neige au campement de Narethang dès 6h du matin. Bon, la neige, c’est rigolo un moment. Ça limite la visibilité, mais c’est rigolo. Il nous faut effectivement près de 1h30 pour atteindre notre sixième col, le Karakachu La (ou Gangla Karchung La) à 5165 mètres d’altitude, sous la neige. On entame la descente sans visibilité, il neige toujours.
Aux environs de 4600 m, la neige se transforme en pluie. Ô joie et bonheur ! Il pleut, pleut et pleut encore. Le sentier est un mélange de boue terreuse mélangée aux nombreux crottins de chevaux. Une belle merde, quoi.
Nous arrivons au fond de la vallée pour le lunch, il pleut toujours. Au moins, mes pantalons waterproof achetés avant le Snowman Trek sont utiles, il faut positiver. Tout comme le parapluie acheté deux dollars dans le quartier de Chinatown de Bangkok. Un investissement très utile.
Bon, il reste près de sept kilomètres jusqu’à notre campement de Tarina à près de 3900 m. Sept kilomètres toujours très arrosés, boueux, merdeux. À l’heure où j’écris ces lignes dans ma tente, il pleut toujours. Je n’ai qu’une envie, que cela s’arrête.
Nous avons pataugé dans la boue environ 7h45 aujourd’hui, tu m’excuseras le manque de photos avec mon reflex qui est resté au fond de mon sac à dos.
Snowman Trek jour 15, de Tarina à Thrika
Carte et profil de l’étape :
Camp de Tarina, 6h du matin : J’entends toujours la pluie tomber sur ma tente. Au petit-déjeuner, petite lueur d’espoir avec la pluie qui cesse… avant de reprendre de plus belle juste avant de partir. Il faut se résoudre à ranger le reflex et enfiler la tenue waterproof, ça pue la journée de merde 2.0.
Miracle, après à peine un kilomètre de marche, le soleil perce les nuages et tout le monde enlève une couche et l’appareil photo retrouve l’air libre. Mon indice personnel de « Bonheur National Brut » remonte en flèche.
Nous continuons à descendre la vallée de Tang Chuu et ses nombreuses cascades. Le sentier est toujours très boueux dans la forêt mais au moins il ne pleut plus.
Le sentier remonte ensuite, dans la forêt, assez raide. Nous arrivons au petit village de Woche où nous prenons le repas, premier hameau de la région de Lunana. Des hommes y pratiquent le tir à l’arc, le sport national. La cible se trouve à 150 mètres, c’est plutôt impressionnant.
Il reste environ trois heures de marche jusqu’à notre superbe campement, Thrika, situé au bord d’un petit lac. Il n’a quasiment pas plu de la journée, juste quelques petites averses de quelques minutes.
Nous avons marché environ 7h30 aujourd’hui.
À suivre ⇒ Snowman Trek, jours 16 et 17
Trek effectué en octobre 2017
Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet).
Laisser un commentaire