Lunana Snowman Trek, jours 16 et 17
À relire, les jours quatorze et quinze du Snowman Trek
Nous entrons gentiment dans notre dernière semaine de trek avec encore cinq cols à vaincre. Celle-ci sera très sportive en commençant par cette très longue seizième journée qui nous emmène à Chozo, au cœur de Lunana, la région la plus reculée du Bhoutan.
Snowman Trek jour 16, de Thrika à Chozo avec le passage du col de Keche La
Carte et profil de l’étape :
On se réveille avec le beau temps, ce qui est très motivant et aide à s’extirper du chaud duvet. Le petit lac près du camp offre un joli miroir aux montagnes environnantes et la vue sur le Kangphu Kang (7204 mètres d’altitude) est excellente.
Tout d’abord, il faut franchir le septième col, Keche La (4640 mètres d’altitude). C’est une formalité car l’essentiel de la montée a été effectué hier. Il ne reste environ que 200 mètres de dénivelé pour atteindre ce premier objectif en 35 minutes. Keche La est un joli col, avec de petits lacs aux alentours. La météo est très agréable, il fait beau.
S’ensuit une descente assez raide jusqu’au lit de la rivière Pho Chhu, une des rivières principales de Lunana. Au fond de la vallée se trouve le village de Lhedi où nous nous arrêtons pour le repas et observons les enfants de l’école jouer.
Nous continuons ensuite à remonter la vallée, une montée très douce, très agréable. Nous arrivons enfin au village très reculé de Chozo situé à plus de 4000 mètres d’altitude où se trouve notre campement.
Nous avons marché près de 8h30 aujourd’hui, ce qui en fait la plus longue étape.
Snowman Trek jour 17, repos dans le village de Chozo
Après la longue étape d’hier, nous nous reposons dans le village de Chozo. Le staff monte les douches mobiles, on se décrasse.
La population de Chozo est très curieuse et viens à notre rencontre. Il est assez inhabituel que des trekkeurs s’arrêtent dans ce village si longtemps.
Les hommes jouent au dego, une sorte de pétanque. Les boules sont remplacées par des pierres. Le but est de se rapprocher le plus de la cible (environ 25 mètres) en lançant une pierre de son choix.
Le sommet de Table Mountain (Zongophu Kang, 7047 mètres d’altitude) joue à cache-cache avec les nuages.
L’après-midi, je me lance dans une marche d’exploration en solitaire en longeant une crête montagneuse située derrière le village. La vue y est absolument superbe sur ce plateau élevé et l’on peut se rendre compte à quel point il est isolé.
À suivre ⇒ Snowman Trek, jours 18 et 19
Trek effectué en octobre 2017
Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet).
Laisser un commentaire