Lunana Snowman Trek, jours 4 et 5
À relire, les trois premiers jours du Snowman Trek
Déjà la troisième nuit sous tente, la première au-dessus des 4000 mètres d’altitude. Je peux être content, car pour l’instant je dors plutôt bien, bien mieux que lors de mon trek au Kilimandjaro.
Pour l’instant, il ne fait pas encore trop froid, il ne gèle pas pendant la nuit.
Aujourd’hui nous allons nous acclimater au camp de Jangothang et pour ceux qui le désirent, faire une marche jusqu’à Tshophu Lake avant de retourner au camp.
Snowman Trek jour 4, excursion à Tshophu Lake
Carte et profil de l’étape :
Nous partons vers 8h45 en direction de Tshophu Lake situé à une altitude de 4430 mètres. Peu après le camp de Jangothang, une montée assez raide nous fait passer de 4100 à 4350 mètres d’altitude, puis cela devient moins raide.
La vallée dans laquelle nous nous enfonçons est superbe et mystérieuse. Il y a également de nombreux yaks qui paissent par ici. Nous arrivons enfin au lac après environ 1h40 de marche, toujours sous un ciel très gris et menaçant. Nous continuons un peu plus loin, jusqu’à l’autre extrémité du lac où nous prenons le thé avant d’entamer la descente.
La pluie et le vent s’invitent. Contrairement aux jours précédents, ce n’est plus une pluie fine et verticale, mais plutôt une pluie intense et horizontale avec le vent. J’arrive trempé au camp où la pluie s’arrête.
L’après-midi est sec et se passe tranquillement au camp de Jangothang. La quiétude du lieu est néanmoins perturbée par la venue d’un hélicoptère Druk Air venu évacuer un trekkeur d’une autre expédition victime du mal d’altitude.
Snowman Trek jour 5, de Jangothang à Lingshi avec le passage du col de Nyile La
Carte et profil de l’étape :
Le premier col du Snowman Trek, Nyile La (4890 mètres d’altitude), est au programme de cette journée qui s’annonce meilleure du côté de la météo.
La montée est faible au début avant de sérieusement se corser, s’ensuit une portion intermédiaire moins pentue. La dernière partie est la plus difficile, surtout en raison de la haute altitude. Après 3h15 d’effort, je suis le premier à atteindre le col de Nyile La, mon premier col Himalayen et le premier d’une longue série.
Le col de Nyile La est très venteux et de nombreux drapeaux de prières flottent au vent. Il n’y fait pas chaud du tout et nous redescendons un peu sur l’autre versant afin d’être moins exposé.
Nous nous arrêtons pour le repas de midi près d’une petite rivière au plat. Après cette pause bienvenue, le sentier continue et surplombe une superbe vallée isolée et colorée.
Nous entamons enfin notre descente finale jusqu’au camp de Lingshi à près de 4000 mètres d’altitude après 7 heures d’efforts. Celui-ci est situé près d’une rivière.
À suivre ⇒ Snowman Trek, jours 6 et 7
Trek effectué fin septembre 2017
Le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde et la Chine (région autonome du Tibet).
Laisser un commentaire