Birmanie : Sites connus et moins connus au pays des pagodes
J’ai déjà publié pas mal de récits de voyage de Birmanie mais j’ai encore quelques photos à te montrer. Cet article va faire un peu le tour du pays sans vrai fil conducteur. Je vais te parler de sites connus et moins connus de ce magnifique pays.
Pour rappel, ces photos datent de 2005 et 2006, ce n’est donc pas tout récent. Néanmoins, je suis convaincu que le pays n’a pas changé tant que cela depuis son ouverture au tourisme.
Allez, on commence par un des sites les plus connus du pays.
Découverte de l’incroyable pagode Shwedagon de Yangon
La pagode Shwedagon est assez incroyable et fait partie des incontournables du pays, au même titre que Bagan ou le Lac Inle. Construite sur la plus haute colline de Yangon (anciennement Rangoun), elle est visible de nombreux endroits de l’ancienne capitale.
Son stupa central, d’une hauteur respectable d’environ 100 mètres, serait recouvert de 700 kg d’or. Pour les bouddhistes birmans, c’est le sanctuaire le plus sacré du pays que chacun rêve de visiter au moins une fois dans sa vie.
La pagode Shwedagon n’est pas composée uniquement d’un gigantesque stupa mais également de nombreux temples secondaires. La visite est particulièrement recommandée au coucher du soleil. Le ciel qui se pare alors de couleurs chaudes se marie parfaitement à la dorure des édifices de la pagode Shwedagon (Shwe signifie « or » en birman).
En 2020, le ticket d’entrée est de 8 $ et la pagode est ouverte de 4 heures à 22 heures. Pour avoir des informations le plus à jour possible, il existe également un site web officiel de la pagode.
En route pour Kyaiktiyo, la pagode du Rocher d’Or
Autre pagode, plus modeste en taille que la pagode Shwedagon, mais presque aussi importante pour les bouddhistes birmans, j’ai nommé Kyaiktiyo, la pagode du Rocher d’Or.
Cette pagode est située à environ 4 heures de Yangon il est donc peu envisageable de faire l’aller et retour à la journée. Pour cela, il est recommandé de passer une nuit à Bago (anciennement Pegu ou Pégou en français).
Cette ville à 80 km de Yangon comporte plusieurs sites intéressants à visiter comme la pagode Kyaik Pun avec ses quatre bouddhas en brique de 20 mètres de haut ou encore Shwethalyaung, célèbre pour son bouddha couché de 55 mètres de long et 15 mètres de haut. Ne pas oublier de visiter également la pagode de Shwemawdaw. Son stupa fait 114 mètres de haut et dépasse celui de la pagode Shwedagon.
Depuis Bago, la route jusqu’à Kyaiktiyo est très intéressante : chars à boeufs, rizières, maisons sur pilotis, marchés… Il faut compter encore 2 heures en voiture. Depuis le village de Kinn Pun Camp, il faut embarquer dans une sorte de camion-bus pour une vingtaine de minutes de montagnes russes. Superbe ambiance, franche rigolade garantie, un de mes meilleurs souvenirs !
Une fois arrivé au camp de base, il faut encore monter pendant environ une heure à pied. Il est possible d’acheter un bâton en bambou pour faciliter la montée. Les personnes âgées ou flemmardes peuvent se faire transporter par des jeunes hommes dans un siège.
Le rocher est assez impressionnant, on se demande comment il tient en équilibre. Il y a beaucoup de pèlerins, des moines. Les hommes (uniquement) ont le droit d’appliquer de feuilles d’or sur le rocher. Il en est devenu tout boursouflé à certains endroits.
Puis il faut redescendre et embarquer à nouveau dans le camion-bus pour une descente tout aussi mythique que la montée. Il y a une quinzaine de moines à l’arrière, le camion est rempli à ras bord. Tout le monde se marre, c’est génial !
Descente du fleuve Irrawaddy entre Mandalay et Bagan
Depuis Mandalay, il est possible de rejoindre Bagan en bateau en naviguant sur le grand fleuve Irrawaddy. Le trajet est assez long (une dizaine d’heures) mais c’est une alternative intéressante au bus, train ou avion pour les personnes pas pressées.
Le départ de Mandalay a lieu vers 6 heures du matin lorsque tout est encore nuit. L’aube et le lever du soleil sur le fleuve sont magnifiques et l’on peut observer plusieurs ponts qui enjambent cet immense cours d’eau. La rivière est parfois assez large donc les berges sont assez éloignées. Pour plus d’informations, voir le site de la compagnie MGRG Express.
La région de Monywa et les grottes de Po Win Taung
Départ pour la région de Monywa à environ 135 kilomètres à l’ouest de Mandalay. Si la ville en elle-même n’est pas très intéressante pour les voyageurs, on trouve plusieurs sites d’intérêts dans les environs.
En route, le chauffeur remarque dans un village qu’il y a une cérémonie pour de jeunes novices. Je demande au chauffeur de s’arrêter pour aller voir. À peine sorti de la voiture, tout le village vient à notre rencontre pour nous observer, les enfants rigolent. Très rapidement, un homme nous invite à manger, il insiste, on ne peut pas refuser. Le chef du village vient s’asseoir vers nous. Nous rencontrons aussi sa femme, très intimidée. J’observe comment ils cuisent le riz pour tout le village, c’est intéressant.
Une fois à Monywa, départ pour les grottes de Po Win Taung situées à environ 35 kilomètres. En route j’aperçois une mine de cuivre et je demande si on peut s’arrêter. Rapidement, des enfants accourent dans notre direction, suivis des parents. Chaque famille a envie de nous montrer sa maison. C’est très convivial et d’une extrême gentillesse.
Nous arrivons finalement aux grottes de Po Win Taung. C’est un très beau site non restauré perdu dans la végétation où des centaines de singes se baladent. Dans les sanctuaires creusés dans les falaises calcaires, on peut y observer des peintures rupestres du XIVe au XVIIIe siècle et de nombreux bouddhas. Impossible de tout voir à moins d’y passer plusieurs jours ! C’est un site majeur du pays et pourtant si méconnu.
Dans les environs proches de Monywa, on trouve également le grand bouddha couché de Maha Bodhi Tahtaung, 98 m de long et 19 m de haut. À l’intérieur, l’histoire de la vie de bouddha est racontée par des statues en terre cuites très réalistes. Depuis 2008, une gigantesque statue de bouddha de 130 mètres de haut, debout cette fois-ci, se trouve sur le même site.
Toujours dans la région de Monywa, la pagode de Thanboddhay, complètement délirante, est l’une des plus kitsch que j’ai pu observer au pays des pagodes. Les petites ou grandes statues de bouddhas y sont innombrables (plus de 580’000 parait-il !) et deux grands éléphants blancs en sont les gardiens.
Voyages effectués en janvier 2005 et mars 2006
Où se trouve tous ces sites ?
N’hésite pas à zommer sur la carte ci-dessous pour voir en détail où se trouvent tous ces sites connus ou moins connus du pays des pagodes.
Tu as vraiment un superbe blog. C’est passionnant et très enrichissant. Merci.
En 2018, j’ai passé une semaine à Rangoon et j’en garde un magnifique souvenir. Des habitants accueillants et souriants. Ce qui m’a surpris, c’est que la conduite des véhicules est à droite (à l’anglaise), mais les véhicules circulent comme nous en Europe (c’est-à-dire à droite) drôle d’impression par contre pour les bus la conduite est à gauche afin de permettre aux passagers de monter étant donné que la circulation se fait du côté droit de la chaussée. Que dire de la pagode Shwedagon tout simplement que c’est un lieu magnifique.
Didier (5 continents, 44 pays , 4 DROM)
En 2018, j’ai passé une dizaine de jour à Hanoï, Dans le quartier où j’étais les habitants étaient tous fort sympathiques, serviables, souriants et ouverts avec les visiteurs étrangers.
Didier (5 continents, 44 pays, 4 DROM)