Croatie : Découverte des merveilles d’Istrie
L’Istrie, cette péninsule triangulaire située au nord-ouest de la Croatie à la frontière avec la Slovénie, n’est pas l’endroit le plus visité du pays. Elle a pourtant de nombreuses choses à offrir aux voyageurs de passage, en commençant par un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visite de Poreč et sa basilique Euphrasienne et le fjord de Lim
Ce voyage en Istrie débute par l’ancienne ville romaine de Poreč. Outre ses petites ruelles et ses innombrables boutiques, son plus grand trésor est la basilique Euphrasienne, église paléochrétienne inscrite au patrimoine de l’Unesco depuis 1997. Outre ses magnifiques mosaïques, il est possible de monter sur le campanile pour jouir d’une vue plongeante sur le centre historique et les toits rouges de la vieille ville.
A moins de 10 km en vol d’oiseau du sud de la ville se trouve l’étonnant fjord de Lim (Limski Kanal) qui s’enfonce de 11 km dans les terres. Le fjord est entouré de collines recouvertes de forêts et la seule route qui s’en approche aboutit à son extrémité où l’on trouve deux restaurants servant des fruits de mer. Pour visiter le reste du fjord, il faut prendre un bateau depuis un des nombreux ports d’Istrie.
Découvrir le sauvage cap Kamenjak et ses petites plages rocheuses
Pour un peu de détente balnéaire, rendez-vous au sauvage cap Kamenjak. Ce territoire protégé est situé à l’extrême sud de l’Istrie près de Pula. Ici, pas d’hôtels ou autre bétonnage, les 30 km de côtes sont parsemées de criques, de petites plages rocheuses à l’eau cristalline ainsi que de petites îles inhabitées.
Après une baignade rafraîchissante, n’oubliez pas de vous rendre à l’excellent safari bar à l’ombre dans la garrigue et situé au sud de la presqu’île de Kamenjak.
Visite de Rovinj, la perle de l’Istrie
Rovinj est une des destinations phares de l’Istrie. Construite sur un éperon rocheux de forme ovale, Rovinj était une île avant d’être reliée au continent. La vieille ville semble véritablement flotter sur la mer. Il est très agréable de déambuler à l’intérieur de ses ruelles étroites et pavées où le linge sèche aux fenêtres, les chats font la sieste et où chaque bifurcation réserve une surprise…
L’église Sainte-Euphémie domine la colline. Il est possible de monter sur le campanile de 60 m de haut qui imite celui de la place St-Marc de Venise. De haut du clocher, la vue est superbe et l’on distingue bien toute la ville et son port.
Alors, ce voyage en Istrie vous a plu ? Il y a certainement encore beaucoup d’autres choses à voir et à faire en Istrie, j’attends vos suggestions et autres bons plans !
Voyage effectué en juin 2011
Où se trouve l’Istrie ?
L’Istrie est une péninsule triangulaire située au nord-ouest de la Croatie à la frontière avec la Slovénie
Le calme avant la tempête… estivale. C’est beau en toutes saisons la Croatie et lorsqu’il fait beau et qu’il n’y a personne c’est juste parfait.
J’ai visité la Croatie en juin 2011 et c’est vrai qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde. Merci de la visite 🙂
Superbe. Encore une fois.
Et en une de géo blog, amplement mérité.
Tes photos sont splendides, j’adore la balance des blancs et tes compositions. Bravo !
Merci seb 🙂
Pour la balance des blancs, je corrige parfois en post-production si l’appareil se plante (je shoot en RAW, je suppose que toi aussi).
Je suis allé en Croatie en octobre 2012, principalement à Zagreb et sur la côte dalmate. J’ai tout simplement adoré. La Croatie fut un véritable coup de coeur. J’ai hâte d’y retourner… et je me dis que ce sera peut-être en Istrie. Superbes photos encore une fois !
Hello Mario,
je ne connais pas du tout Zagreb, mais c’est vrai que la côte est magnifique avec ses nombreuses îles.
Superbe. Plages rocheuses sont magnifiques.
Vraiment très belles les photos. Et ça doit être très agréable de visiter ces petites villes sans les hordes de touristes.Et la gastronomie Croate tu en penses quoi ?
Hello Thomas, merci !
Pour éviter les touristes, il faut se lever tôt ! La plupart des photos ci-dessus ont été prises tôt le matin.
Mais c’est sûr qu’au mois de juin, il y a moins de visiteurs qu’en juillet / août.
Marrant que tu me parles de la gastronomie… Je n’arrive pas à me souvenir d’un seul plat typique croate. Il y a bien sûr beaucoup de plats de poissons et fruits de mer mais je ne me rappelle pas vraiment d’un plat que je n’aurais pas déjà mangé ailleurs.