Croatie : Le parc national des lacs de Plitvice
Imagine 16 petits lacs poissonneux à l’eau turquoise et cristalline – tous plus beaux les uns que les autres – reliés entre eux par une multitude de petites rivières et cascades. Tu places le tout dans un écrin de verdure et de collines boisées et tu obtiens le magnifique parc national des lacs de Plitvice.
Les 16 lacs se divisent en deux groupes, les lacs supérieurs (12 lacs) et les lacs inférieurs (les 4 derniers lacs), qui sont plus étroits et situés dans un canyon au relief plus escarpé. Entre le plus élevé et le plus bas des lacs, le dénivelé est grosso modo de 150 mètres. À savoir que si tu fantasmes de te baigner tout nu dans les eaux cristallines de ce jardin d’Éden, tel un Adam ou Eve des temps modernes, ce n’est pas une très bonne idée… Il est strictement interdit d’y tremper ne serait-ce qu’un orteil.
Tu ne seras pas étonné que ce paysage digne du paradis soit inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1979. C’est également le parc le plus visité du pays avec plus d’un million de visiteurs par année… non, tu ne t’y sentiras pas seul.
Les lacs de Plitvice côté pratique
Pour rejoindre le parc, il faudra que tu quittes la magnifique côte et ses îles et t’enfoncer dans les terres. Le parc se trouve à peu près à mi-chemin entre Zadar et la capitale Zagreb, à cheval sur les comitats de Lika-Senj (à plus de 90%) et celui de Karlovac.
Le parc national comporte deux entrées. La première est située au niveau des lacs inférieurs et la deuxième se situe à proximité du plus grand lac, le lac Kozjak. Je te conseille de te rendre à cette entrée si tu veux parcourir le parc dans son entier. En effet, depuis là, un petit train panoramique pourra t’emmener vers les lacs supérieurs d’où tu redescendras à pied jusque vers le grand lac où tu pourras emprunter un bateau électrique qui t’emmènera à l’autre extrémité afin que tu puisses visiter les lacs inférieurs. Bien sûr, il est possible de tout faire en marchant mais il faudra plus de temps, la grande boucle pédestre fait quand même près de 20 kilomètres.
Pour tout savoir sur le parc, je te renvoie sur l’excellent site officiel Plitvička jezera. Tu y trouveras également toutes les possibilités pour explorer le parc ainsi que les tarifs. Pour info, j’ai emprunté le circuit H qui me semble être un excellent compromis pour en voir le maximum en une journée sans trop se fatiguer.
Voyage effectué en juin 2011
Où se trouve le parc national des lacs de Plitvice ?
Le parc national des lacs de Plitvice se situe dans une région montagneuse karstique au centre du pays, principalement dans le comitat de Lika-Senj
Lorsque l’on pense à la Croatie, on pense tout de suite à bord de mer, criques sauvages, eaux transparentes et vacances en voilier !
Ce parc national à l’air de toute beauté, je ne connaissais pas. Il faut dire que tes photos sont toujours tellement magnifiques qu’elles subliment n’importe quel endroit sur terre 😉
Ah ah ah, merci Isabella !
Sérieusement, c’est impossible de prendre des photos moches aux lacs de Plitvice.
Pour tout dire, je suis même un peu déçu des miennes, c’est plus joli en vrai.
Mais bon, il fallait aussi que je gère ma petite qui n’avait pas encore 2 ans et je n’ai pas pu me concentrer totalement sur les prises de vues.
Le parc national de Plitvice est aussi l’un des plus visités de tout le pays. Ce n’est pas pour rien. Attention quand même : en été la foule y est plus dense qu’un samedi après midi au supermarché. À la fonte des neige, l’eau reprend ses droits et passe par dessus les passerelles, enjambe les chemins : c’est très sympa à photographier aussi.
J’y étais en juin et ça allait encore. C’est clair qu’il y avait du monde mais je n’ai pas trop attendu pour le train et le bateau.
C’est clair que l’hiver ça doit être très beau aussi.
De très jolies couleurs sur ces lacs, avec les cascades, c’est magnifique, une très belle image de la Croatie!
Merci Donlope,
c’est un parc à visiter au moins une fois dans sa vie 😉
Merci de ta visite par ici
Que c’est beau ! Les photos sont – comme d’habitude – sublimes, et me font rêver au delà du possible. En tout cas, vu comme ça, on ne se rend absolument pas compte du monde qu’il peut y avoir en été !
A rajouter sur ma « to do list » ! 😉
À bientôt !
Ah ah, merci Marion !
Il ne faudra pas m’accuser de publicité mensongère alors si tu y croisent beaucoup de monde 😉