Croatie : Trogir et le parc national de Krka
Aujourd’hui je t’emmène découvrir deux autres sites de premier plan de la belle Croatie, une escapade plutôt urbaine, avec la visite de la belle Trogir dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et un site naturel avec le parc national de Krka (ça se prononce « Keurka » si jamais, ne t’étouffe pas).
Découvrir la ville historique de Trogir
Trogir est une ville médiévale construite sur un îlot relié au continent et à l’île de Čiovo par deux ponts et situé non loin de Split. Elle est riche en monuments et ses petites ruelles piétonnes ainsi que ses façades de pierre sont magnifiques. La vieille ville est également inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il fait bon déambuler dans la vieille ville un peu au hasard. Le centre historique n’est pas très grand et tu finiras bien par tomber sur la jolie place où se situe la pièce maîtresse de la ville, la cathédrale Saint-Laurent de Trogir de style roman et gothique. Moyennant quelques Kunas (la monnaie croate), il est possible de monter au sommet de son clocher de 47 mètres (le point le plus haut de la ville) pour jouir d’une vue magnifique sur les toits rouges du centre historique et les alentours.
De l’autre côté de la ville se trouve la forteresse de Kamerlengo où il est également possible de monter sur la tour pour avoir un autre aperçu de la ville.
Se balader dans le magnifique parc national de Krka
Le parc national de Krka protège de magnifiques chutes karstiques ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle. Outre les impressionnantes chutes d’eau, le parc comprend également une île et un monastère.
Il y a plusieurs chutes le long de la rivière, mais les plus belles sont celles de Skradinski Buk, un ensemble de 17 chutes qui se succèdent sur 800 mètres avec un dénivelé de 46 mètres. C’est sans surprise l’endroit le plus visité du parc. Pour te faire une idée, voici une carte des chutes de Skradinski Buk :
Il y a deux entrées pour y accéder, à Lozovac, l’entrée principale, ou à Skradin. Si tu pars de Skradin, tu as le choix de prendre un bateau où d’y aller à pied par un chemin qui longe la rivière sur 3.5 kilomètres. De Lozovac, des bus du parc sont organisés pour t’emmener près des chutes.
Une fois sur place, un sentier permet d’en faire le tour et de les voir sous tous les angles possibles en une heure environ. Ah, encore une bonne nouvelle si tu viens l’été, contrairement au parc national des lacs de Plitvice, où la baignade est interdite, tu pourras ici sans autre te baigner et nager au bas des chutes principales !
Où se trouve Trogir, Primošten et le parc national de Krka ?
Primošten et le parc national de Krka sont situés dans le comitat de Šibenik-Knin alors que Trogir se situe dans le comitat de Split-Dalmatie.
Je n’ai pas vu cette région du pays, mais je sais que j’irai un jour voir toutes ces belles cascades, qu’on ne trouve pas dans le sud!
Entre le parc national des lacs de Plitvice et le parc national de Krka, c’est vrai que la Croatie est plutôt bien lotie question cascades.
Le sud est très sympa aussi 🙂