Croatie : Une perle nommée Dubrovnik
De la Croatie, je t’ai déjà parlé des merveilles d’Istrie, du fabuleux parc national des lacs de Plitvice, de Trogir et du parc national de Krka ainsi que de quelques-unes de ses nombreuses îles, mais pas encore de la perle de l’Adriatique, j’ai nommé la belle et célèbre Dubrovnik.
Que faire, que voir à Dubrovnik ? Visite des remparts de la vieille ville
Posé sur une presqu’île de la côte dalmate, c’est la vieille ville de la cité qui attire tous les regards. Celle-ci est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Lourdement bombardé en 1991 et 1992 pendant la guerre de l’ex-Yougoslavie, elle a été depuis parfaitement restaurée.
Une visite de Dubrovnik commence presque obligatoirement par une promenade autour de ses remparts (deux kilomètres). Ils offrent de nombreux points de vue sublimes sur les toits et la mer Adriatique. Le prix d’entrée en 2019 revient à 200 kn pour les adultes et 50 kn pour les enfants (les euros ne sont pas acceptés). La visite commence à la porte Pile, l’entrée principale de la vieille ville.
Déambuler dans les ruelles de la vieille ville
Après avoir découvert Dubrovnik depuis ses remparts, explore la ville et déambule dans ses nombreuses ruelles. Commence par Stradun, la rue principale et souvent noir de monde. Lève les yeux vers le monastère Franciscain et son beffroi puis n’hésite pas à te perdre dans des petites rues secondaires où tu retrouveras le calme.
Tu tomberas toi aussi à coup sûr sous le charme de la perle de l’Adriatique et de ses ruelles de marbre. La cité n’est pas immense, tu finiras toujours par retrouver ton chemin. Avant neuf heures du matin, la ville est très calme et tu l’auras presque pour toi tout seul.
Voir Dubrovnik depuis les hauteurs et découvrir l’île de Lokrum
Tu en as assez de voir Dubrovnik depuis le cœur de la cité médiévale ? Élève-toi sur le Mont Srd qui surplombe la ville. Ce sommet, qui culmine à 412 mètres d’altitude, est accessible en téléphérique, en voiture, ou par un sentier en zigzag pour les plus sportifs.
La vue sur la vieille ville et la côte dalmate y est tout simplement saisissante ! Depuis cette petite montagne, on peut également voir une île toute proche de la cité, l’île de Lokrum. Cette destination est une bonne idée d’excursion à la journée depuis le vieux port de Dubrovnik (voir les horaires). Cette île très boisée invite à la balade jusqu’au vieux fort ou au jardin botanique. Toutes les activités sont listées sur cette carte de l’île de Lokrum.
Voyage effectué en juillet 2011
Vol pas cher pour Dubrovnik
L’aéroport de Dubrovnik se trouve à 15 kilomètres au sud-est de la ville (code IATA : DBV)
Où se trouve Dubrovnik ?
La ville de Dubrovnik, située au sud de la côte dalmate à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979
Laisser un commentaire