Espagne : Barcelone selon Antoni Gaudí
S’il y a bien un homme qui a marqué Barcelone de son empreinte, c’est bien Antoni Gaudí. Le célèbre architecte est né le 25 juin 1852 et est mort le 10 juin 1926 (ne compte pas, il avait 73 ans). Il était le représentant principal du modernisme catalan caractérisé par des courbes à la place des lignes droites, des formes organiques, des couleurs vives, de nombreux éléments de décoration, l’utilisation de céramique, etc.
Les œuvres d’Antoni Gaudí sont tellement exceptionnelles que sept d’entre elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles se trouvent toutes à Barcelone ou dans les environs. Il s’agit du parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà – Pedrera, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colònia Güell. Laisse-moi t’en présenter quelques-unes.
Visiter la splendide Sagrada Família
La célèbre basilique inachevée est le monument le plus visité de la ville. L’intérieur est absolument époustouflant et que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il faut la voir au moins une fois dans sa vie.
Sa construction a commencé en 1882 et elle n’est pas encore terminée. Les nombreuses grues encore sur l’édifice témoignent des travaux encore en cours. Aujourd’hui, la basilique possède huit tours sur lesquelles il est possible de monter pour avoir une belle vue sur la ville. À la fin des travaux, elle en comptera 18. La plus haute tour – la tour du Christ qui culminera à 172 mètres – devrait être terminée en 2026 pour l’anniversaire de la mort d’Antoni Gaudí.
Si la construction a pris autant de temps, c’est en raison de son financement qui est basé uniquement sur les dons et les recettes des entrées. L’édification a également été interrompue quelques années pendant la guerre civile espagnole alors que les plans et maquettes étaient détruits par les anarchistes.
Pour visiter ce monument très prisé, il est plus que conseillé de se procurer des billets à l’avance si tu ne veux pas poireauter sous le soleil catalan.
Découvrir la Casa Milà ou La Pedrera
La Casa Milà porte le nom de son commendataire, Pere Milà i Camps, un entrepreneur prospère. La façade, tout comme la cour intérieure, ondule de mille courbes.
Le toit est spécialement délirant avec ses nombreuses cheminées sculptures faisant penser aux casques corinthiens des hoplites de l’Antiquité. Les tours de ventilations et les sorties des cages d’escaliers sont tout aussi extravagantes.
Je ne sais pas ce qu’Antoni Gaudí consommait avant de concevoir ses bâtiments, mais ça devait être de la bonne 😉
Tout comme la Sagrada Família, il est conseillé de se procurer des billets en avance pour éviter les longues files d’attente.
Visiter la Casa Batlló
Autre bâtiment moderniste de Barcelone sorti tout droit de l’imaginaire d’Antoni Gaudí, la Casa Batlló est un bâtiment extraordinaire tout en courbes et doté d’un éclairage naturel subtil.
Bien que la façade soit très impressionnante, une visite à l’intérieur s’impose pour constater à quel point l’architecte était un génie avant-gardiste.
Ne manque pas les grandes baies vitrées de l’étage Noble, le puits de lumière, les combles composés de 60 arcs caténaires qui évoquent les côtes d’un animal et le toit qui évoque un dragon.
Se promener au Parc Güell
Autre lieu incontournable de Barcelone, le parc Güell, commandé à Antoni Gaudí par le compte Eusebi Güell. La célèbre salamandre est prise d’assaut par les visiteurs qui veulent se faire photographier avec elle.
Très belle vue sur la ville depuis le point culminant du parc, le « Turó de les tres creus » où se trouvent trois croix.
L’accès à la Zone Monumentale est limité à 400 personnes toutes les demi-heures, c’est pourquoi il est conseillé d’acheter son billet en avance et de préciser la plage horaire choisie.
Découvrir le Palais Güell
Un peu moins fantaisiste que la Casa Batlló ou la Casa Milà, le palais Güell mérite quand même une visite. C’est sur le toit que l’on reconnait immédiatement le style de l’architecte catalan. Ce palais a été construit pour Eusebi Güell, un riche industriel, entre les années 1886 et 1890.
La Casa Vicens, la première maison de Gaudí
La Casa Vicens est la première grande oeuvre de l’architecte, construite entre 1883 et 1885, pour le courtier en bourse Manuel Vicens Montaner.
Privée jusqu’en 2014, la Casa Vicens a été ensuite racheté par la banque MoraBanc avant d’être restauré et ouverte au public en novembre 2017.
Voyages effectués en avril 2013 et février 2018
Vol pas cher pour Barcelone
L’aéroport de Barcelone se trouve à environ 12 km au sud-ouest de la ville (code IATA : BCN)
Où se trouve Barcelone ?
Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne et est située sur le littoral méditerranéen
Laisser un commentaire