Ethiopie : Dans la fournaise du Danakil #3
A relire, la première et deuxième étape du voyage : Dans la fournaise du Danakil #1 suivi par Dans la fournaise du Danakil #2
Découvrir l’incroyable volcan Dallol et en prendre plein la vue
Nous partons à la découverte de Dallol, un site volcanique unique au monde résultant de l’écartement de la plaque arabique et de la plaque africaine. Le pied du volcan se situe à -130m sous le niveau de la mer, au plus bas de la dépression du Danakil. C’est également à Dallol que l’on relève les températures moyennes les plus élevées tout au long de l’année, soit près de 34,5 °C. Autant dire qu’il n’y fait pas froid et qu’une petite laine est superflue 😛
Pour arriver dans cet enfer, nous devons traverser en voiture la totalité du lac Assale, d’abord sur le sel puis sur une dizaine de cm d’eau, ce qui est complètement irréelle 😯
Une fois arrivée au pied du volcan, quatre militaires vérifient que l’endroit est « sûr », des enlèvements ayant déjà eu lieu par ici. Après une courte montée nous arrivons au sommet. L’endroit est superbe, les couleurs vives. On y trouve des lacs acides aux formes surprenantes et au pH proche de 0 ainsi que des concrétions salines et sulfureuses qui témoignent de l’intense activité souterraine. Partout le relief est acéré, coupant. La moindre chute pourrait provoquer des blessures profondes. Après deux heures passée sur place, il est temps de quitter cette étrange planète et de retourner aux véhicules.
Tomber en panne sur le lac Assale
Lors de la deuxième traversée du lac Assale, pour retourner à Ahmed Ela, notre moteur s’arrête brusquement. Le pontage habituel de la batterie ne changera rien, il faut se résigner au remorquage jusqu’au village. La traversée de ce lac salé est très nocive pour la voiture et le moteur est complètement gorgé de sel.
De retour au village nous nous reposons le reste de la journée. En fin d’après-midi, on observe d’impressionnantes caravanes de dromadaires traverser le village pour se rendre à Mekele à plus de 2000 mètres d’altitude. Nous faisons également connaissance avec quelques habitants curieux de notre présence.
Le lendemain, nous quittons la dépression du Danakil pour reprendre de l’altitude jusqu’à Berahle (675 m). La route scabreuse ne cesse de monter et traverse des paysages étonnants. Il faut parfois s’arrêter pour laisser refroidir les moteurs. Dernière nuit sous tente dans ce charmant village où l’on retrouve nos amis les dromadaires. Il fait déjà beaucoup plus frais en raison de l’altitude.
Le rituel de la cérémonie du café en Ethiopie
Le café est une boisson sacrée en Ethiopie dont la préparation fait l’objet d’un véritable rituel connu sous le nom de « cérémonie du café ». Nous avons le privilège d’y assister dans une famille éthiopienne.
Tout d’abord, une femme grille les grains de café verts sur un brasero dans une petite casserole à long manche. Une fois la torréfaction terminée, elle passe auprès de chaque invité afin de lui faire sentir le parfum du café. Ensuite, le café est pilé dans un mortier à l’aide d’un pilon (petit bâton en bois ou en métal). Le café ainsi moulu est versé dans la cafetière et le tout est chauffé sur le foyer jusqu’à ébullition. Ensuite, le café peut être servi aux convives.
Nous reprenons ensuite la route pour Mekele, la capitale de la région du Tigré. La route monte sans discontinuer avant d’atteindre les hauts plateaux à plus de 2000m d’altitude. C’est dans cette ville que s’achève notre expédition dans le désert du Danakil, un voyage décidément hors-norme.
A suivre ⇒ Le voyage continue vers Aksoum et la région du Tigray
Voyage effectué en novembre – décembre 2008
Où se trouve le volcan Dallol ?
Le volcan Dallol est situé au plus bas de la dépression du Danakil (-130 m) en région Afar en Éthiopie, tout près de l’Érythrée.
Magnifiques photos! Comment as-tu organisé ce voyage?
Merci Amelie !
J’ai contacté une agence à Addis-Abeba (Abey Roads) pour l’organisation car il n’est pas possible de s’y rendre seul.
Il faut 2 voitures 4×4, un cuisinier, guide local, gardes armés, etc…
C’est donc assez cher mais c’est exceptionnel.
Bravo pour ces photos magnifiques. Je ne connais pas du tout cette région de l’Afrique mais cela fait envie. Par contre qu’en est il des conditions de déplacement et de sécurité ?
A très bientôt
Pierre
Merci Pierre !
Pour la sécurité, nous avions 4 militaires qui nous accompagnaient au volcan Dallol.
Dans toute cette région, une escorte armée est obligatoire, il faut passer par une agence de voyage.
Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger en voyageant dans cette zone mais un homme averti en vaut deux.
Voici les précautions affiché sur le site Suisse de conseils aux voyageurs à ce jour :
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-pour-les-voyages/ethiopie/conseils-pour-les-voyages-ethiopie.html
Et sur le site Français :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/ethiopie/#securite
Juste incroyable… Les premières photos, mais aussi les portraits, qui dégagent tous une émotions propre à eux-même, et que j’adore.
De superbes photos d’un endroit que l’on pourrait croire sur une autre planète. Les couleurs sont extraordinaires, au sens premier du terme…
Merci Stéphane et bienvenue sur ce blog !