Finlande : Voyage à Helsinki au pas de course
Je me souviendrai toujours de la date de mon court séjour à Helsinki, c’était le 7.7.2007. J’ai bien dû croiser une dizaine de couples se dire oui (ou pas…) ce jour là.
Je n’ai passé qu’une journée dans la capitale Finlandaise. Je suis arrivé par bateau depuis Tallinn en Estonie où je séjournais quelques jours. Tallinn est situé à 80 km de l’autre côté de la mer Baltique.
C’est le roi de Suède Gustave Vasa qui fonda Helsinki en 1550 pour faire concurrence à la capitale Estonienne dans le commerce sur la Baltique.
Découvrir les lieux incontournables d’Helsinki
Je te conseille de commencer la visite de la ville par la place du Sénat, au cœur de la capitale. Au centre de celle-ci est érigée une statue d’Alexandre II de Russie juste devant le monument le plus célèbre de la ville : la cathédrale Luthérienne, tout de blanc vêtue, dessinée par Carl Ludwig Engel.
Non loin de là, sur une colline, on peut visiter une autre église. Il s’agit de la cathédrale Ouspenski (ou cathédrale de l’Assomption), la plus grande église orthodoxe d’Europe occidentale.
Dans cette catégorie, je te conseille de visiter également l’église Temppeliaukio, un édifice étonnant creusé dans la roche. Je n’ai pas pu m’y attarder très longtemps pour cause de… mariage 🙂
Dans un autre registre, j’ai beaucoup aimé le musée d’art contemporain KIASMA conçu par l’américain Steven Holl. L’architecture est superbe tout comme les collections sont intéressantes.
C’est à peu près tout ce que j’ai pu visiter en quelques heures mais il y a certainement beaucoup d’autres choses à voir.
Une autre bon plan est d’emprunter le tram 2 ou 3 (anciennement 3B/3T) qui fait un circuit dans la ville en forme de 8 et qui passe par les principales attractions de la ville.
Voyage effectué en juillet 2007
Vol pas cher pour Helsinki
L’aéroport d’Helsinki se trouve à 15 kilomètres au nord de la ville (code IATA : HEL)
Où se trouve Helsinki ?
Helsinki est la capitale et la plus grande ville de la Finlande et la 2e capitale la plus septentrionale (après Reykjavik en Islande)
Vos photos sont magnifiques, vraiment. J’aime l’idée des reflets dans les flaques d’eau, cela donne un beau résultat. Et bien, me voilà avec de belles images en tête pour partir en Finlande prochainement. Enfin, dans quelques mois. On pensait aussi passer à Tallinn, cela vaut le coup de s’y arrêter quelques jours ou une visite éclair est suffisante ?
Merci Alexandra ! Perso, j’avais choisis l’option inverse, soit de stationner à Tallinn et de faire une visite éclaire à Helsinki.
Tout dépend de ce qui vous intéresse, une visite dans la très jolie vieille ville peut très bien se faire en une journée mais si vous voulez aussi visiter le musée KUMU, ça sera un peu court.
Merci pour la réponse ! je viens de voir aussi votre lien sur Tallinn donc je vais aller y jeter un coup d’œil, on va voir pour y rester 2/3 jours. Et oui, le musée a l’air intéressant. Bon, je reviendrai voir vos autres photos aussi !
2 ou 3 jours me semblent tout à fait appropriés pour visiter cette ville médiévale ! Turvalist reisi 🙂
Jolies photos en effet. La Finlande et Helsinki vaudraient aussi le coup d’oeil avec le soleil, ou la neige.
Merci ! Je suis persuadé que la Finlande en hiver ou sous le soleil de minuit doit être magique avec une lumière magnifique ❗
Je ne demande qu’à voir 🙂
Helsinki c’est magnifique l’hiver ! Les iles de Suomenlinna sont vraiment à faire si l’on est de passage à Helsinki pour plus de 2 jours !
Merci pour ce bon plan @TheHugeWorld et bienvenue par ici 😉
Vos photographie me plaisent vraiment beaucoup ! Bravo pour les cadrages et les scènes de vies prise sur le vif !
Merci de me le faire savoir !