France : GR20 étape 10 entre Vizzavona et E Capanelle
À relire, GR20 étape 9 entre l’Onda et Vizzavona
Lundi 5 septembre 2022, 7h05, le train en provenance d’Ajaccio sort du tunnel, prochain arrêt : Vizzavona. Je me retrouve, un an plus tard, là où j’avais quitté le GR20 nord.
C’est comme si je ne m’étais jamais vraiment arrêté, je me souviens parfaitement de ce hameau perdu au centre de la Corse, de la difficulté des premières étapes du nord… J’ai hâte d’en découdre avec le sud que l’on dit plus facile.
GR20 étape 10, entre Vizzavona et E Capanelle (14.7 kilomètres, 1056 D+, 370 D-)
Carte et profil de l’étape :
Depuis la gare, le sentier prend rapidement de l’altitude, mais le chemin est nettement plus facile que certaines étapes du nord. Après 2h principalement dans la belle forêt de Vizzavona, le sentier arrive à la Bocca Palemente (Bocca Palementu 1640 m). Belle vue sur le Monte d’Oro et la côte orientale de la Corse.
Le sentier se fait ensuite moins pentu et suit grosso modo une courbe de niveau aux alentours de 1500 m d’altitude. Je passe à côté des bergeries d’Alzeta avec ses portes et fenêtres rouges caractéristiques puis les bergeries d’E Scarpacceghje (1450 m). Depuis ici, il reste 50 minutes de marche jusqu’à E Capanelle.
Le sentier remonte fortement jusqu’à retrouver la route de la station de ski de Ghisoni que je suis sur une centaine de mètres avant de la quitter pour reprendre le sentier qui redescend sur E Capanelle et le refuge U Fugone. Ce refuge est bien équipé, on peut y manger notamment de bonnes pizzas et possède plusieurs douches chaudes.
Bonne étape de remise en jambes que j’aurais mis 4h50 à terminer.
À suivre ⇒ GR20 étape 11 entre E Capanelle et Prati
Trek effectué en septembre 2022
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire