France : GR20 étape 12 entre Prati et Usciolu
À relire, GR20 étape 11 entre E Capanelle et Prati
Cette nuit à Prati a été bien plus froide que la précédente. Le refuge se trouve en effet assez haut en altitude (1820 m) et le bivouac peut-être assez exposé au vent selon l’emplacement. Et il peut souffler fort par ici.
Néanmoins, je n’ai pas vraiment eu froid, mon sac de couchage (température de confort 4 °C, limite -1°C) s’est en effet révélé suffisamment chaud.
La vue du soleil qui se lève est superbe, le refuge ne pourrait pas être mieux placé. J’aperçois la côte orientale de la Corse qui se trouvait hier sous les nuages.
C’est une belle journée qui s’annonce. Je lève le camp vers 7h, comme la plupart du temps, j’ai hâte d’en découdre avec la montagne.
GR20 étape 12, entre Prati et Usciolu (11.3 kilomètres, 785 D+, 855 D-)
Carte et profil de l’étape :
Dès le départ, le sentier monte assez fortement jusqu’aux environs de la Punta di a Cappella qui culmine à 2041 mètres d’altitude. Cette montée se fait essentiellement dans les rochers et le long d’une crête.
C’est un magnifique début d’étape alpine, ça fait du bien de retrouver une belle ambiance montagne après les deux jours précédents, très forestiers.
Arrivée au point haut de l’étape, l’itinéraire redescend, parfois dans les rochers, parfois sur un sentier. J’arrive à la Bocca di Rapari (1614 m) puis la Bocca di Laparò (1525 m), le point bas de l’étape. Bel endroit où se trouve également une table d’orientation.
Depuis ici, il faut remonter à près de 2000 mètres d’altitude par un sentier plutôt raide. La première partie se fait dans une forêt puis à découvert jusqu’au Monte di a Furmicula (1981 m) avant de suivre une nouvelle arrête dans les rochers.
Le sentier finit par redescendre, d’abord gentiment puis se fait plus raide et finit par atteindre le refuge d’Usciolu (1735 m).
Ce refuge offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes (dont le Monte Incudine) qui jouent avec les nuages et le fait d’arriver relativement tôt me permet de choisir une tente un peu en retrait situé aux premières loges pour observer ce tableau de maître.
J’aurai mis environ 5h30 pour terminer cette merveilleuse étape.
À suivre ⇒ GR20 étape 13 entre Usciolu et I Croci
Trek effectué en septembre 2022
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire