France : GR20 étape 16 entre I Paliri et Conca
À relire, GR20 étape 15 Asinau et I Paliri via la variante alpine
Dernier réveil dans ma tente, dernier rituel de rangement, le GR20 touche bientôt à sa fin. J’imagine que cette dernière étape se résumera à une longue descente avant un retour à la civilisation au village de Conca. Une certaine nostalgie se mélange dans ma tête avec l’euphorie d’en terminer bientôt.
Assez peu de randonneurs se sont arrêtés au refuge d’I Paliri pour la nuit, beaucoup ont préféré continuer jusqu’à Conca la veille. Personnellement j’aime bien m’imprégner de l’ambiance de chaque refuge, quitte à passer pas mal de temps à bouquiner et/ou boire une Pietra ou deux pour passer le temps 😉
GR20 étape 16, entre I Paliri et Conca (13 kilomètres, 377 D+, 1177 D-)
Carte et profil de l’étape :
Cette étape se révèle nettement moins ennuyeuse qu’imaginée. Je m’attendais à une longue descente peu excitante dans la forêt mais il n’en est rien. Alors oui, bien sûr, ça descend pas mal mais le chemin est plutôt varié et offre de magnifiques paysages.
Au troisième et huitième kilomètre, j’ai même droit à deux montées assez raides en lacets, comme pour éviter que je n’oublie trop vite la difficulté de ce GR20.
Après avoir franchi la bocca d’Usciolu, la route n’est plus très loin, je me dis que c’est terminé. Il reste encore environ deux kilomètres avant d’arriver au panneau de fin du GR20.
J’arrive vers 10h40, soit 3h40 après mon départ matinal de I Paliri. J’ai bien marché, c’est vrai que je suis plutôt bien affuté après les sept jours de marche du GR20 sud.
Ce GR20 m’aura bien fait transpirer. Il m’aura marqué par sa difficulté (surtout le nord), sa beauté, sa variété de paysages magnifiques.
Assurément, La Corse, Île de beauté, porte très bien son nom.
Trek effectué en septembre 2022
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Bonjour
Je viens de suivre ton périple sur le GR20 et je trouve ton reportage splendide photos parfaites et compte rendu d’étape très bien.
Je t’ai découvert suite à la préparation du GR20 pour cet été en juillet 2024, après avoir découvert les randonnées dans les Alpes, ma fille et mon petit fils m’ont proposé la Corse pour mes 70 printemps.
J’espère que tu continues toujours les rendonnées et peux t’être un jour te rencontrer
Salutations Sportives
Daniel
Bonjour Daniel,
merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire sympathique !
C’est une très belle destination pour un bel anniversaire.
Pascal