France : GR20 étape 7 entre Manganu et Petra Piana
À relire, GR20 étapes 5 et 6, Tighjettu – Ciottulu di i Mori – Manganu
Après la journée très roulante d’hier, je sens que cette étape sera à nouveau très rocailleuse. En effet, le prochain refuge est Petra Piana et ce nom m’évoque la caillasse et la roche.
On verra bien, de toute façon j’ai retrouvé toutes mes capacités et ma motivation. En plus la météo est au beau fixe !
GR20 étape 7, entre Manganu et le refuge de Petra Piana (9.3 kilomètres, 921 D+, 677 D-)
Carte et profil de l’étape :
Je lève l’ancre à 7h05 et le sentier s’élève rapidement puis passe par un petit plateau herbeux parsemé de pozzines puis s’élève à nouveau dans la caillasse avant un deuxième replat avant d’entamer le dernier raidillon dans un pierrier géant et me voilà déjà à la Bocca alle Porte (2270 m), le sommet de cette étape. D’ici, la vue sur les lacs de Melo et Capitello est extraordinaire.
Je me dis que le plus difficile est fait mais ce n’est pas vraiment le cas. Le chemin redescend dans une zone particulièrement rocheuse et devient beaucoup plus technique. Par beau temps tout va bien mais je n’aimerais pas passer par ici en cas d’orage. Il y a même un petit embouteillage dans un passage équipée d’une chaîne.
Ça continue joyeusement dans les rochers mais j’y prend plus de plaisir que dans les premières étapes. Lac de Capitello, lac de Melo, lac de Rinoso, les points de vue s’enchaînent pour ma plus grande joie. Encore un raidillon puis une montée plus douce et me voici à Bocca Muzzella à 2210 mètres d’altitude.
Depuis ici, il reste environ une heure de descente jusqu’au refuge de Petra Piana où j’arrive vers 13h25. Quelle belle étape !
À 15h10, la pluie se met à tomber mais je suis déjà bien installé dans ma tente.
À suivre ⇒ GR20 étape 8 entre Petra Piana et l’Onda par les crêtes
Trek effectué en septembre 2021
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire