France : GR20 étape 8 entre Petra Piana et l’Onda par les crêtes
À relire, GR20 étape 7 entre Manganu et Petra Piana
L’étape du jour, entre Petra Piana et le refuge de l’Onda, est réalisable par deux itinéraires : soit par la vallée, l’itinéraire officiel du GR20, soit par les crêtes, une variante plus courte, mais plus alpine et exposée.
La variante n’est pas conseillée en début de saison ni par mauvais temps ou en cas de vent. Mais bon, comme la météo est au beau fixe, tu devineras sans doute sans peine quel version je vais choisir.
GR20 étape 8, entre Petra Piana et l’Onda par la variante des crêtes (7.2 kilomètres, 383 D+, 836 D-)
Carte et profil de l’étape :
Comme la variante n’est pas très longue, c’est quasiment grasse matinée ce matin. Je quitte en effet le refuge de Petra Piana vers 7h55.
En tant que variante, le traditionnel balisage rouge et blanc cède sa place à un balisage jaune. Le chemin alterne entre sentier facile et passages plus délicats en suivant les crêtes, impossible de se perdre.
Depuis la Bocca d’Orrecia, il reste 15 minutes jusqu’au refuge de l’Onda où j’arrive vers midi. Je suis quasiment le premier dans le camp, j’en profite pour prendre une douche chaude et de faire un peu de lessive avant que les autres randonneurs n’arrivent dans l’après-midi.
L’aire de bivouac du refuge de l’Onda est plate, grande et herbeuse, les matelas des tentes y sont plus épais que dans les autres refuges. Le petit magasin est bien achalandé et il est même possible d’y payer par carte bancaire !
J’oubliais, les lasagnes végétariennes au brocciu de Nicole servis au repas du soir sont réputées loin à la ronde !
À suivre ⇒ GR20 étape 9 entre l’Onda et Vizzavona
Trek effectué en septembre 2021
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire