France : GR20 étape 9 entre l’Onda et Vizzavona
À relire, GR20 étape 8 entre Petra Piana et l’Onda par les crêtes
Après la courte étape d’hier, celle du jour est plus longue. C’est également la dernière du GR20 nord.
En effet, après Vizzavona, c’est le GR20 sud qui commence. Mais mon aventure s’arrêtera dans tous les cas à Vizzavona pour cette année. J’ai pris trop de retard pour continuer.
GR20 étape 9, entre l’Onda et Vizzavona (9.6 kilomètres, 802 D+, 1040 D-)
Carte et profil de l’étape :
Le sentier quitte le refuge de l’Onda en montant quasiment sans interruption par une ligne de crête jusqu’à la Bocca Muratellu (2141 m) que j’atteins en un peu moins de 2 heures.
Une fois arrivé au sommet de l’étape, c’est une longue descente qu’il faut négocier jusqu’à Vizzavona mais celle-ci est nettement moins pénible que la descente du Monte Cinto. La pente est raide et traverse des barres rocheuses au début puis s’adoucit progressivement.
De nombreuses petites chutes et vasques d’eau donnent envie de piquer une tête spécialement dans la zone des cascades des Anglais (qui attirent du monde) après avoir passé la petite passerelle de Turtettu.
Finalement, j’arrive à Vizzavona et c’est ici que se termine mon aventure. Je dormirai ce soir dans un lieux hors du temps, l’hôtel Monte d’Oro, situé non loin du col de Vizzavona à environ trois kilomètres de la gare.
À suivre ⇒ GR20 étape 10 entre Vizzavona et E Capanelle
Trek effectué en septembre 2021
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire