France : GR20 étapes 5 et 6, Tighjettu – Ciottulu di i Mori – Manganu
À relire, GR20 étapes 2, 3 et 4 – Ortu di u Piobbu – Carrozzu – Asco-Stagnu – Tighjettu
Je suis tout cassé ce matin, les courbatures se font bien sentir et mes pieds sont dans un sale état. Il faut bien me l’avouer, les quatre premières étapes m’ont fait très mal.
Mon planning du jour prévoit une étape et demie. La cinquième étape n’est pas très longue sur le papier et la sixième peut facilement être découpée en dormant au Castel de Vergio afin de la raccourcir.
GR20 étape 5, entre Tighjettu et Ciottulu di i Mori (7 kilomètres, 696 D+, 399 D-)
Carte et profil de l’étape :
Départ du refuge de Tighjettu vers 7h15, le chemin rocailleux descend jusqu’aux bergeries d’U Vallone en une trentaine de minutes puis se transforme en un vrai sentier de terre en traversant une jolie forêt.
Peu après le quatrième kilomètre, la pente se fait nettement plus forte et la roche est de retour. Barres rocheuses, caillasse, nous voilà de retour sur le GR20 🙂
Je finis par atteindre le col de Bocca di Fuciale à 1962 mètres d’altitude. Il ne fait pas très chaud et le vent souffle, je continue. Le sentier continue encore à monter pendant quelques minutes avant de redescendre et d’arriver au refuge de Ciottulu di i Mori à 1991 mètres d’altitude. C’est le refuge le plus élevé du GR20. J’y arrive vers 11h45, soit 4h30 après mon départ.
Après un petit en-cas délicieux (omelette au jambon Corse), je décide de continuer, comme prévu.
GR20 étape 6a, entre Ciottulu di i Mori et Castel de Vergio (8.6 kilomètres, 114 D+, 704 D-)
Carte et profil de l’étape :
À 12h15, je remets les voiles afin d’entamer la première partie de cette sixième étape jusqu’au Castel de Vergio. La pluie fait son apparition, c’est une première depuis le départ de ce GR20.
Le sentier descend dans une belle vallée le long du Golo, le plus long fleuve de Corse (qui est en ce début septembre un petit filet d’eau). Quelques jolies vasques naturelles le long de la rivière, mais la météo ne se prête pas trop à la baignade.
Vers l’altitude de 1400 mètres, le sentier s’aplanit jusqu’au Castel de Vergio, que j’atteins 3h25 après mon départ de Ciottulu di i Mori, une nouvelle fois plus fatigué que prévu.
C’est ici que je décide de ralentir le rythme et de ne plus suivre mon découpage initial, je ressens le besoin de faire une pause afin de soigner mes bobos et soulager mes muscles. Je dormirai donc deux nuits au Castel de Vergio avant de reprendre la route. En perdant un jour sur mon planning, je me rends bien compte que je n’aurai plus aucune chance de rejoindre Conca dans les temps.
Ce n’est pas grave, je m’arrêterai à Vizzavona et reviendrai l’année prochaine pour effectuer la partie sud du GR20.
GR20 étape 6b, entre Castel de Vergio et Manganu (17.2 kilomètres, 651 D+, 454 D-)
Carte et profil de l’étape :
Cette journée de repos m’a fait le plus grand bien, non seulement il fait très beau (alors qu’hier c’était très gris et orageux) et les muscles font moins mal. Je lève le camp à 6h45.
Cette demi-étape de 17 kilomètres s’annonce plutôt bien. Depuis le Castel de Vergio, le sentier démarre dans une forêt, ça va vite, les kilomètres s’enchainent. Ensuite le sentier grimpe à nouveau mais c’est une montée beaucoup moins difficile que ces derniers jours.
J’arrive à Bocca San Pedru où je peux observer plusieurs arbres déformés par le vent, qui ne souffle pas aujourd’hui. Le sentier continue de monter jusqu’au col de la Bocca a Reta (1883 mètres). Le chemin descend ensuite vers le superbe et bucolique lac de Nino (lavu di Ninu) où des chevaux paissent tranquillement près des nombreuses pozzines (tourbière plane parsemée de trous d’eau).
Après le lac, le chemin redescend et arrive aux bergeries de Vaccaghja où je m’arrête pour y boire une petite bière (il est également possible de bivouaquer ici). Le refuge de Manganu se trouve environ 45 minutes plus loin.
À partir de 15 heures, il commence à pleuvoir, heureusement que je suis arrivé tôt au bivouac, je suis bien installé au chaud tout en écoutant la pluie tomber. L’averse se termine vers 19 heures et le ciel se découvre en une dizaine de minutes, peu avant le coucher du soleil.
À suivre ⇒ GR20 étape 7 entre Manganu et Petra Piana
Trek effectué en septembre 2021
Le GR20 est en sentier de grande randonnée qui traverse la Corse du nord au sud (entre Calenzana et Conca) en passant par la chaîne de montagnes, dans le parc naturel régional de Corse.
Laisser un commentaire