France : Photos de Paris et ses incontournables
Ces dernières années, j’ai eu l’occasion de me rendre à plusieurs reprises à Paris, la belle et incontournable capitale française. J’ai essayé de découvrir pas mal de ses emblématiques quartiers, à pieds la plupart du temps.
Vu les nombreuses photos que j’ai pu y prendre (cette ville est si photogénique !), il me faudra quatre articles pour tout te montrer. Mais là on va commencer par les incontournables, parce que bon, voilà, visiter Paris sans voir la Tour Eiffel, c’est un peu comme avoir un rendez-vous avec une belle femme et l’emmener au McDo, il s’agit de toute évidence d’une faute de goût.
Visite matinale de la Tour Eiffel
Tu l’auras compris, on va commencer par le symbole le plus connu de Paris, presque son ADN, son monument le plus connu dans le monde entier, l’incontournable Tour Eiffel.
Aucun doute, Gustave Eiffel était bien inspiré lorsqu’il a décidé de construire ce monument de 324 mètres de haut à l’occasion de l’exposition universelle de 1889. Elle se compose de trois étages, 57 mètres pour le premier, 115 mètres pour le deuxième et 276 mètres pour la dernière plateforme d’observation ouverte au public.
Le panorama à 360° sur la ville lumière y est évidemment splendide, du Trocadéro au Champ-de-Mars en passant par la Défense et la Seine vue du ciel, mais je te laisse juger avec ces quelques photos.
La première visite du matin est sans doute le meilleur moment pour monter au sommet mais dans ce cas, réserve bien à l’avance ton billet « troisième étage » sur le site officiel.
La magnifique Place de la Concorde et deux musées incontournables
La place de la Concorde est la plus grande place de Paris, au pied des Champs-Élysées. Si la grande roue visible sur ces photos a disparue (elle se trouve au Jardin des Tuileries maintenant), on peut toujours y observer deux magnifiques fontaines et l’obélisque de Louxor.
Le musée d’Orsay est un des musées les plus intéressants de Paris. Situé dans une ancienne gare (ne manque pas l’horloge !), il intéressera par ses collections tous les amateurs d’art occidental (peinture, sculpture, photographie, architecture, …) entre 1848 et 1914 dont plusieurs chefs-d’œuvre, comme l’Origine du Monde par exemple.
Le musée du Louvre, quant à lui, n’est plus à présenter. C’est même carrément le musée le plus visité au monde. Prévoit d’y passer un peu de temps, le musée est immense et intéressant et il n’y a pas que la Joconde ou la Vénus de Milo à voir… Si tu ne passais qu’une seconde par œuvre, il te faudrait près de 10 heures pour voir les 35’000 qui y sont exposées (sur près de 550’000 !).
Un petit tour sur l’Arc de Triomphe
Autre incontournable, l’Arc de Triomphe situé sur la place Charles de Gaulle (ou Place de l’Étoile), un des monuments les plus emblématiques de Paris ! Il a fallu près de 30 ans pour construire ce monument imaginé par l’empereur Napoléon 1er.
Depuis sa plateforme à près de 50 mètres du sol, la vue sur les 12 avenues qui se rejoignent à l’énorme rond-point qui encercle l’Arc de Triomphe est fabuleuse, spécialement au coucher du soleil.
À ses pieds se trouve la tombe du soldat inconnu (en hommage aux nombreux morts de la seconde guerre mondiale) dont la flamme du souvenir est ravivée chaque soir à 18h30.
Montmartre ou le plus célèbre quartier de Paris
Aucun doute là-dessus, Montmartre fait partie des incontournables d’un voyage à Paris. Rues étroites, escaliers, ce quartier tout en pente est très agréable à découvrir à pieds.
Outre la fameuse église du Sacré-Cœur qui offre une belle vue sur la capitale, ce pittoresque quartier touristique saura te charmer. À ne pas manquer :
- La place du Tertre qui regroupe un grand nombre d’artistes
- Le Mur des je t’aime (311 « Je t’aime » en 250 langues ! ❤)
- Place des Abbesses
- Son atmosphère villageoise, ses cafés
Cathédrale Notre-Dame de Paris
Bien sûr, nous connaissons tous le destin funeste de ce lieu incontournable survenu le 15 avril 2019 et qui est depuis fermé au public. Mais Notre-Dame saura sans aucun doute renaitre de ses cendres (réouverture promise en 2024).
Nous espérons tous pouvoir à nouveau grimper sur ses deux tours pour y observer l’une des plus belles vues panoramiques de Paris en compagnie des chimères. En attendant, voici quelques photos :
Cimetière du Père Lachaise
Il peut sembler curieux d’avoir inclut un cimetière comme un lieu incontournable mais le cimetière du Père Lachaise est sûrement le cimetière le plus célèbre au monde principalement en raison des célébrités qui y reposent comme Honoré de Balzac, Frédéric Chopin, Molière, Yves Montand, Jim Morrison, etc.
J’y suis allé sans plan, n’ayant pas spécialement l’intention de dénicher un tombeau connu. J’ai trouvé la ballade agréable, calme, bucolique. Néanmoins, il est tout à fait possible de participer à une visite guidée ou d’acheter un plan afin de trouver plus facilement les sépultures de personnages célèbres.
Voyages effectués en avril 2014, février 2015 et juin 2016
Où se trouve Paris ?
La ville lumière est la capitale et plus grande ville de France. Elle est située sur une boucle de la Seine dans la partie nord du pays.
Laisser un commentaire