Hongrie : Un grand week-end à Budapest
Aujourd’hui je t’emmène pour un grand week-end à Budapest, magnifique capitale de la Hongrie et perle du Danube. La belle ville de l’Est de l’Europe est née de la fusion de Buda, Pest et Óbuda en 1873. Buda est vallonné alors que Pest est plate comme une crêpe.
Budapest se doit de figurer sur la bucketlist de tous les amoureux de citytrip tant elle est intéressante, éclectique et étonnante.
Le parlement et Buda, la partie haute de la ville
Le parlement de Budapest est certainement le bâtiment le plus emblématique de la ville. Troisième plus grand parlement du monde (après celui de Roumanie et d’Argentine), le gigantesque édifice aux 691 pièces trône majestueusement au bord du Danube. La nuit, il est superbement mis en valeur par son éclairage.
Le parlement se visite et dure environ 45 minutes. Elle permet de découvrir l’escalier principal, la salle de la coupole et l’ancienne Chambre Haute.
Direction ensuite la partie haute de la ville, là où se trouve le château de Buda visible loin à la ronde. Le mieux, pour passer sur l’autre rive du Danube, est de franchir le Pont aux chaînes Széchenyi (Széchenyi lánchíd), magnifique pont suspendu achevé en 1849.
Une fois de l’autre côté on a le choix, soit on gravit la colline à l’aide d’un funiculaire, soit on monte à pied via un parc adjacent. Une fois en haut, les amateurs d’art et d’histoire se feront un plaisir de visiter le Musée d’Histoire de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise qui se trouve dans l’immense château de Buda.
Au nord-ouest se trouve la vieille ville fortifiée avec ses rues étroites et l’immanquable Bastion des Pêcheurs qui, avec son chemin de ronde panoramique ponctué de tourelles, attire la foule. Juste à côté se trouve la magnifique Église Notre-Dame-de-l’Assomption de Budavár ou plus simplement église Matthias.
Balade dans les rues de Budapest
Retour dans la partie basse de la ville pour une balade urbaine. La rive du fleuve invite à la flânerie jusqu’à l’émouvant mémorial des chaussures au bord du Danube dédié aux victimes juives de la Shoah qui devaient se déchausser avant d’être fusillées.
La rue piétonne de Váci (Váci Utca) est très contrastée avec ses enseignes internationales et les échoppes pour touristes. C’est sans aucun doute une des artères les plus animés et commerçante de la capitale hongroise.
L’Avenue Andrássy est un autre boulevard immanquable de Budapest. En 2300 mètres, elle relie l’immense place des Héros à la place Erzsébet ter et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Fatigué ? Monte dans un tramway jaune pour pouvoir apprécier la ville tout en te reposant. Budapest compte plus de 40 lignes de tramways en plus des quatre lignes de métro (carte des transports).
Architecture et musées de Budapest
La Basilique Saint-Etienne est l’église catholique la plus importante de tout le pays et fait honneur au premier roi de Hongrie. Elle renferme une très importante relique, la Sainte Dextre, la main momifiée de son saint patron. Ne manque pas l’ascension de son dôme pour jouir d’une vue panoramique sur les toits de Budapest.
Autre monument religieux, la grande synagogue mérite une visite. C’est la deuxième plus grande synagogue au monde après celle de New York par sa capacité d’accueil (3500 fidèles).
Dans la catégorie musée, le musée Ludwig d’art contemporain est un incontournable pour les amateurs du genre. Il occupe une aile du Müpa, le Palais des Arts à l’architecture audacieuse.
Dans un autre style, la collection Imre Varga est dédiée à l’un des plus grands sculpteurs hongrois contemporain. Ne pas manquer la sculpture des quatre femmes sous leur parapluie qui ne se trouve pas dans le musée mais à environ 50 mètres au sud à l’extérieur.
Le musée de la Terreur occupe l’ancien quartier général de l’ancienne police secrète et évoque les horreurs du nazisme et du communisme.
Enfin le musée des Beaux-Arts et le musée National de Hongrie sont deux autres très importants musées de la ville et parmi les plus visités. L’un met en valeur des oeuvres de peintres ainsi que des sculptures ou des antiquités alors que l’autre raconte l’histoire de la Hongrie depuis sa fondation jusqu’à nos jours.
Marché aux puces « Ecseri Piac »
Je vais maintenant de parler d’un endroit un peu insolite, le marché aux puces Ecseri Piac qui se trouve dans le sud de Budapest. La brocante propose de nombreux objets qui datent souvent de la Seconde Guerre mondiale ou de l’époque communiste.
Ouvert tous les jours, il est néanmoins recommandé de s’y rendre le samedi matin pour y faire les meilleures affaires.
Pour rejoindre ce marché, le mieux est de prendre le métro M3 jusqu’à Határ út puis de prendre un bus express 84E ou 89E jusqu’à Naszód utca.
Voyage effectué en octobre 2012
Vol pas cher pour Budapest
L’aéroport de Budapest se trouve à environ 16 km au sud-est du centre ville (code IATA : BUD)
Où se trouve Budapest ?
Budapest est la capitale et plus grande ville de Hongrie. Le fleuve Danube la traverse du nord au sud.
Laisser un commentaire