Indonésie : Des rues de Yogyakarta au sommet du Merapi
Laisse-moi t’introduire un nouveau pays d’Asie du Sud-Est, un pays insulaire et volcanique par excellence, l’Indonésie. Je ne vais pas te parler de Bali, pas cette fois en tout cas, mais plutôt de sa grande et très peuplée voisine, l’île de Java. Nous débarquons en ce mois de mai 2013 (6 ans déjà !!!) à Yogyakarta, la grande ville située au centre de l’île.
Je ne te cache pas que l’Indonésie est, depuis ce jour, un de mes pays préférés. On y mange bien (ouais, je kiff le nasi goreng), les gens sont sympa, le volcanisme est très présent, les paysages sont superbes, le coût de la vie est plutôt bas, bref… le pays possède plusieurs arguments pour que l’on s’y sente bien.
Dans les rues de Yogyakarta
Première impression sur l’île javanaise ? La vie grouille, ce n’est pas pour rien que Java est l’île la plus peuplée du monde avec près de 150 millions d’habitants.
La principale rue marchande, Malioboro, est noire de monde. Les vendeurs locaux sont répartis sur les trottoirs et parcourir cette rue de près d’un kilomètre de long donne un bon premier aperçu de la ville.
Il n’y a pas énormément de choses à visiter à Yogyakarta et la ville en elle-même ne sera vraisemblablement pas la raison de ta visite par ici. Il y a bien le kraton, le palais du sultan de Yogyakarta, mais les avis divergent concernant son intérêt réel. Je ne l’ai en tout cas pas visité.
La cité constitue par contre un excellent camp de base pour explorer les attractions proches comme le temple de Borobodur, les temples de Prambanan ou pour gravir le Gunung Merapi. Gravir un volcan tout proche ? Cela sonne plutôt bien à mes oreilles…
L’ascension nocturne du volcan Merapi
Le volcan Merapi, qui culmine à plus de 2900 mètres d’altitude, se situe au nord de la ville de Yogyakarta. L’ascension nocturne pour atteindre le sommet au lever du soleil est proposé par de nombreuses agences de la ville.
Le Merapi est considéré comme le plus actif et dangereux volcan indonésien. Il est de ce fait très surveillé. Il explose régulièrement pouvant provoquer de dangereuses nuées ardentes, en général tous les quatre à cinq ans. Mais quand il se repose, il est tout à fait possible de le gravir dans de bonnes conditions.
Nous quittons Yogyakarta vers 22h15, direction Selo, un village situé au pied du volcan à 1600 mètres d’altitude. Nous y arrivons vers 23h45.
Vers 0h45, accompagné de cinq autres personnes plus un guide, nous partons pour le sommet, 1300 mètres plus haut. Un des randonneurs abandonne rapidement, il n’arrive pas à suivre le rythme. Il est vrai que la montée est très escarpée. Nous avons de la chance car le ciel est dégagé et la lune, presque pleine, nous laisse deviner l’ombre du monstre volcanique.
Plus l’on monte et plus la végétation se fait rare, jusqu’à disparaître complètement. C’est alors un monde de caillasses et de cendres que nous devons gravir.
Le sommet est atteint vers 5h30 du matin, nous laissant enfin apercevoir l’immense cratère fumant 200 mètres en dessous.
Vers 6h15, nous entamons la descente avec la lumière du jour nous permettant d’apprécier la beauté du paysage javanais et ses nombreux pics volcaniques dont le volcan Merbabu (3145 m), tout proche du Merapi.
Retour à Yogyakarta vers 12h30, épuisé mais heureux.
À suivre ⇒ Visite aux Temples de Borobudur et Prambanan
Voyage effectué en mai 2013
Où se trouve Yogyakarta et le volcan Merapi ?
Yogyakarta se trouve au centre de la grande île de Java, l’île la plus peuplée du monde. Le volcan Merapi se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville.
Superbes prises de vue du Merapi (notamment la première et la quatrième) !!
Merci Jean, on est d’accord, la première et la quatrième représente le volcan Merbabu pris depuis le Merapi 😉