Indonésie : Le volcan Bromo ou le plus beau paysage de Java
Après la découverte des magnifiques temples de Borobudur et Prambanan et du temple de Selogriyo au centre de Java, cap plus à l’est en montant dans le train Argo Wilis afin de rejoindre la grande ville de Surabaya en 4 heures 15 minutes depuis Yogyakarta. Le lendemain, départ en véhicule privé pour le village de Cemoro Lawang, porte d’entrée du magnifique Parc national de Bromo-Tengger-Semeru.
Ce paysage est tellement emblématique de l’île qu’il peut déclencher un voyage en Indonésie à lui tout seul.
Depuis Probolinggo, la route monte régulièrement. Le brouillard est parfois très épais ce qui me fait craindre pour la visibilité une fois à destination. Heureusement, arrivé au village à 2217 mètres d’altitude, nous sommes au-dessus de la brume.
Notre hôtel est situé au bord de l’immense caldeira du Tengger et malgré le plafond nuageux, les volcans Bromo et Batok sont bien visibles. Petite balade dans l’après-midi sur un sentier qui surplombe l’immense caldeira et sa mer de sable volcanique.
Lever de soleil sur le Parc national de Bromo-Tengger-Semeru
Le plus beau paysage de Java se mérite, il faut se lever tôt. Les 4×4 partent du village vers 3h30 du matin, plut tôt si tu veux atteindre à pied le point de vue panoramique, le mont Penanjakan situé à 2770 mètres d’altitude. Il existe d’autres endroits d’observations, comme Seruni View Point (le plus proche du village) ou King Kong Hill mais le plus haut et celui qui offre la meilleure vue est, à mon avis, le mont Penanjakan car c’est le plus élevé. C’est aussi là que se rassemble la plus grande foule…
Ne pas oublier sa petite laine car il ne fait vraiment pas chaud à l’aube à cette altitude.
Par beau temps, le lever du soleil est vraiment spectaculaire avec le volcan Semeru en arrière-plan qui crache de la fumée à intervalle régulier (toutes les 20 à 30 minutes). Le Semeru est également le plus haut sommet de Java avec ses 3676 mètres.
Puis c’est la descente au fond de la caldeira jusqu’au au pied du Bromo, le volcan actif, en traversant un paysage lunaire. L’ascension jusqu’au sommet est facile mais il peut également se faire à dos de cheval. Bien qu’éteint, le volcan Batok juste à côté est également très photogénique avec sa forme de cône parfait.
Une fois en haut, le Bromo dévoile ses entrailles fumantes et offre un autre point de vue sur l’incroyable paysage volcanique de la caldeira de Tengger.
À suivre ⇒ La mine de soufre du Kawah Ijen
Voyage effectué en mai 2013
Où se trouve le volcan Bromo ?
Le volcan Bromo fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru situé dans l’est de la grande île de Java.
Laisser un commentaire