Indonésie : Trekking au Mont Rinjani, jours 1 et 2
L’Indonésie comporte de très nombreux volcans actifs comme le Merapi, le Kawah Ijen ou encore le Bromo. Les sommets de ceux-ci sont accessibles en quelques heures de marche (voir moins) sans avoir besoin de bivouaquer.
Il en va autrement pour le Mont Rinjani situé sur l’île de Lombok. Le deuxième plus haut volcan du pays nécessite généralement un trek de trois ou quatre jours pour en apprécier toute sa saveur.
Comme j’ai envie de prendre mon temps, sans regarder la montre et pour pouvoir prendre le maximum de photos de ce superbe volcan, j’opte pour un trek de quatre jours chez le spécialiste du secteur Rinjani Master.
Le départ se fait généralement de Sembalun (sommet au matin du 2e jour) ou Senaru.
Trek au Mont Rinjani jour 1, entre Sembalun et Sembalun Crater Rim (+ 1660 mètres de dénivelé)
Le réveil est matinal, on vient me chercher à mon hôtel à Senggigi vers 5h pour 1h40 de route jusqu’à Senaru où l’on a droit à une petite réunion préparatoire sur le déroulement du trek. Le groupe est composé de trois allemandes, moi-même, le guide et quatre porteurs.
De Senaru, un autre véhicule nous emmène à Sembalun où nous devons nous enregistrer. Le trek débute en effet depuis ce village situé à 1022 mètres d’altitude.
Nous partons vers 8h40 et atteignons le Pos I vers 10h10 et le Pos II vers 10h40 où nous nous arrêtons pour le repas. Nous sommes alors vers 1535 mètres d’altitude. Une grosse averse arrive peu de temps après que l’abri soit monté par les porteurs.
Nous repartons en début d’après-midi et la montée se fait alors beaucoup plus importante. Nous atteignons le Pos III vers 1800 mètres et enfin le campement de Pelawangan Sembalun Crater rim à 2680 mètres d’altitude.
La brume empêche de voir le lac de la caldeira Segara Anak mais au début de soirée, le brouillard redescend ce qui nous gratifie d’un magnifique coucher de soleil.
Trek au Mont Rinjani jour 2, de Sembalun Crater Rim au sommet puis descente jusqu’au lac de Segara Anak (+1080 mètres de dénivelé positif et -1700 mètres de dénivelé négatif)
Réveil à 2h15 pour se préparer à l’ascension du Mont Rinjani qui culmine à 3726 mètres d’altitude ce qui fait plus de 1000 mètres de dénivelé positif à avaler pour arriver au sommet au lever du soleil.
Nous quittons le camp à 2h40 et la pente se fait rapidement très raide avec du sable volcanique qui rend la montée pénible. La partie intermédiaire est un peu moins raide avec un sol plus dur. Enfin, la dernière partie est à nouveau très pentue et le sable fait son retour.
Nous atteignons le sommet à 5h50 et nous voyons enfin la caldeira avec son lac Segara Anak en totalité, ainsi que le Gunung Baru Jari, un cône volcanique actif à l’intérieur de celle-ci.
Le retour au camp que nous avons quitté tôt ce matin est un régal, le sable amortit parfaitement nos pas et nous pouvons aller très vite.
Après un petit-déjeuner bien mérité, nous repartons en direction du deuxième camp qui est situé au bord du lac. Et c’est parti pour une descente supplémentaire d’environ trois heures.
Arrivé près du lac, une très grosse averse nous surprend et nous trouvons juste à temps un petit abri afin de rester au sec pendant près de 1h30.
Le campement se trouve non loin de là et nous le rejoignons dès que la pluie se fait moins violente. Après le repas, nous nous rendons aux chutes et sources chaudes situées non loin de là.
À suivre ⇒ Suite du trek au Mont Rinjani et repos aux îles Gili
Trek effectué en juin 2013
Le Mont Rinjani est un volcan actif situé sur l’île de Lombok en Indonésie qui culmine à 3726 mètres d’altitude
Laisser un commentaire