Malte : Découverte des îles de Gozo et Comino
Après la visite du village de pêcheurs de Marsaxlokk, je te propose de continuer la visite de l’archipel maltais avec la découverte des îles de Gozo et Comino. Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel (après Malte, bien sûr) et elle n’est distante que de 5 km de sa grande soeur. La petite île de Comino, troisième île pour sa superficie, se situe entre les deux.
A moins de posséder un hélicoptère qui pourrait se poser sur l’unique héliport de l’île, il faut emprunter le ferry pour rejoindre Gozo. Il y a un ferry tous les 45 minutes et la traversée dure 20 minutes. À peine le temps de boire une petite bière au bar 😉
On commence la visite par la « capitale » de Gozo, Victoria (ou Ir-Rabat). Située au centre de l’île, elle possède une citadelle (vieille ville fortifiée) qui offre une vue à 360° sur la ville et toute l’île de Gozo.
Voir la Fenêtre d’Azur, paysage emblématique de Gozo
Après en avoir pris plein la vue, nous nous rendons à Dwejra Point où la côte est très sauvage. On y trouve tout d’abord la mer intérieure, un lagon entouré de falaises relié à la haute mer par un tunnel naturel dans la roche. Si le temps le permet, je te conseille de faire un petit tour en mer avec un pêcheur du coin sur une barque. Le bateau traverse le tunnel, se rend près des impressionnantes falaises de la côte ainsi que dans une grotte, avant de s’approcher de la magnifique Fenêtre d’Azur (Azure Window), une arche naturelle en calcaire. Celle-ci est tout aussi impressionnante depuis la terre ferme.
Edit : La fenêtre d’Azur s’est malheureusement effondrée le 8 mars 2017 après une forte tempête, elle n’est donc plus visible 🙁
Enfin, au nord de l’île près de Marsalforn juste après Qbajjar Bay, on peut voir de nombreux marais salants sur quelques kilomètres le long de la magnifique côte nord de l’île. C’est une autre curiosité à ne pas manquer !
Se baigner dans le Lagon Bleu de Comino
Comino est une île minuscule, ou un gros rocher, c’est selon. Elle mesure 2,5 km de long pour 1,5 km de large et est quasiment inhabitée. On y trouve quand même un hôtel ouvert pendant la saison estivale. C’est surtout ici que l’on trouve le magnifique Lagon Bleu (Blue Lagoon), une très belle crique aux eaux turquoise. Malheureusement, il y a peu de chances que tu te retrouves seul pour barboter dans cette eau accueillante, l’endroit est un effet plutôt fréquenté.
Pour se rendre au Lagon Bleu, plusieurs compagnies familiales fournissent un service de navettes depuis la péninsule de Marfa sur l’île de Malte et/ou le port de Mgarr sur l’île de Gozo. Certaines liaisons passent près des grottes qui se trouvent sur l’île de Comino. Il y a généralement un bateau par heure, voir toutes les 30 minutes en haute saison. Plus d’informations et horaires sur les sites des compagnies :
– Comino Ferries
– Ebsons Comino Ferries
– Bella Comino Ferry Service.
Voyage effectué en juin 2012
Où se trouvent Gozo et Comino ?
Gozo est distante d’environ 5 km de l’île de Malte en mer Méditerranée et Comino se situe entre les deux.
Une parfaite serie des photos, j’aime bien toutes, surtout celles avec la mer sont superbes!
Magnifique endroit!
Bon week end!
Photographe Gil Zetbase
http://www.gilzetbase.com/
Merci Gil d’être passé par ici 🙂
Super article, j’ai comme projet de visiter Malte et ses îles prochainement, les photos sont vraiment bluffante. Ça donne envie d’y aller.
Salut,
merci, c’est cool si mes photos donnent envie de partir ❗
je ne suis pas venu pour les photos mais cest Google photo image qui me fait venir ici car je recherche de la doc pour mes vacances d’août sur Gozo. Au final de belles photos et aussi une information utile. Bravo et merci
Bonjour Ici,
même si tu es arrivé par hasard grâce à l’ami Google, je te remercie d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire 🙂
Bonjour Pascal, Est-ce que tu sais s’il y a une liaison bateau entre Comino et Gozo ou doit-on revenir sur Malte pour ensuite à aller sur Gozo ? Merci
Bonjour Dorso,
C’est une très bonne question !
J’ai trouvé deux compagnies qui opèrent des navettes entre Gozo et Comino, Ebsons Comino Ferries et Bella Comino Ferry Service.
J’ai mis à jour l’article avec les liens.