Russie : La réserve naturelle de Stolby
Tout près de la grande ville sibérienne de Krasnoyarsk se trouve une merveille de la nature, j’ai nommé la réserve naturelle de Stolby. C’est même carrément l’attraction principale de la ville et une visite obligatoire lors de tout séjour dans les environs.
J’ai eu la chance de visiter lors de ma venue à Krasnoyarsk dans le cadre de l’opération Follow Up Siberia.
La réserve naturelle de Stolby a été fondée en 1925 par des habitants qui se battaient pour la préservation de la région. Le nom Stolby (piliers) a été donné pour les montagnes aux formes inhabituelles, très arrondies. Sur les 47’219 hectares de la réserve, seuls 3,5% sont ouverts à la visite via des sentiers bien aménagés (67 kilomètres).
En guise d’introduction, je te propose de visionner cette magnifique vidéo « Above Stolby » par big time films (4 min 08 sec bien investies de ta vie) :
Le premier pilier (Skala Pervyy Stolb / First Pillar Rock)
La zone des piliers centraux est peut-être la zone la plus intéressante à visiter, en tout cas c’est la plus connue. La visite commence en principe par le premier pilier.
Avec sa hauteur de 87 mètres et son périmètre à la base de 660 mètres, le premier pilier est le plus imposant de la réserve. De nombreux bouleaux ou pins poussent sur les roches arrondies.
L’ascension de ce gros rocher semble être réservée aux grimpeurs, ou stolbistes comme on les nomme ici. Dans le stolbisme, les grimpeurs n’utilisent en général aucune corde sauf pour franchir un pas vraiment délicat ou pour descendre.
Monter sur le rocher du Grand-Père (Skala Ded / Grandfather Rock)
Le rocher du Grand-Père se trouve à environ 600 mètres du premier pilier et c’est l’un des plus connus de la réserve. Sa hauteur est de 40 mètres et son périmètre frise les 200 mètres.
Si son sommet semble également réservé aux grimpeurs, il est possible pour tout en chacun d’escalader une partie du rocher pour jouir d’une superbe vue sur la taïga sibérienne.
De là-haut, on peut également constater que de nombreux arbres rougissent et se meurent sous l’effet de scolytes qui pondent sous l’écorce des arbres. La réserve naturelle de Stolby étant une zone strictement protégée, les hommes ne peuvent pas intervenir contre ce fléau.
S’émerveiller devant le rocher des Plumes (Feathers Rock) et le rocher de la Porte du Lion (Lion’s Gate Rock)
Le rocher des Plumes est certainement le plus célèbre de la réserve en raison de sa forme très particulière. Sa taille est relativement modeste avec ses 42 mètres de hauteur pour un périmètre de 135 mètres. Sa forme, toute en verticalité, évoque réellement quatre plumes.
Le rocher de la Porte du Lion se trouve juste à côté et son sommet est bien plus accessible pour les non grimpeurs.
Gravir le Quatrième Pilier (Fourth Rock)
Le quatrième pilier est également un rocher à ne pas manquer. Avec ses 40 mètres de hauteur et son périmètre de 440 mètres, il est assez imposant. Même si son ascension est un peu plus sportive que le rocher du grand-père, il ne faut pas hésiter à y monter.
La vue sur la forêt sibérienne ainsi que sur le premier et deuxième pilier y est tout simplement fantastique !
Ah oui, j’ai oublié de te parler des nombreux tamias de Sibérie (Siberian chipmunk) que tu croiseras en te baladant dans la forêt. Ces petits rongeurs sont trop mignons 🙂
La réserve naturelle de Stolby en pratique
Le site officiel de la réserve n’existe pour l’instant qu’en russe mais il est quand même exploitable avec une traduction automatisée.
Pour se rendre au parc, il y a trois accès (voir la carte ci-dessous) :
- L’entrée principale permet d’accéder rapidement aux rochers de la zone centrale via un bus du parc
- L’entrée par le parc Bobrovy Log est la plus proche de la ville. En empruntant un télésiège on se trouve tout près du rocher Takmak (les deux premières photos de cet article). Une plateforme d’observation s’y trouve également (troisième photo). Il est également possible de rejoindre depuis ici la zone des piliers centraux par un sentier d’environ neuf kilomètres.
- L’entrée orientale, la plus proche du Mur Chinois et d’autres rochers du parc.
La carte détaillée de la zone touristique n’existe qu’en russe mais elle te permet de voir les sentiers grâce aux couleurs. Pour voir les piliers centraux (ceux décrits dans cet article), regarde le chemin bleu. Le sentier jaune indique quel chemin suivre pour rejoindre les piliers centraux depuis le haut du télésiège du parc Bobrovy Log. Le sentier violet est une extension du sentier bleu pour voir des rochers plus éloignés. Enfin, le sentier orange est le plus accessible et t’indique comment se rendre au rocher Takmak et à la plateforme d’observation.
Voyage effectué en août 2018
Ce voyage a été organisé dans le cadre de l’opération #FollowUpSiberia. Je garde bien sûr toute ma liberté éditoriale.
Où se trouve la réserve naturelle de Stolby ?
La réserve naturelle de Stolby se trouve à 10 kilomètres au sud de la grande ville sibérienne de Krasnoyarsk
Merci beaucoup! C’est incroyable! Krasnoïarsk, с’est ma ville natale. Maintenant, je suis en France, à Lyon. J’ai décidé de faire l’exposé du Réserve National Stolby pour les étudiants étrangers et je suis tmobée sur votre article dont je suis inspirée.
Merci Alisa pour ce commentaire ! Je suis content que c’est article ait pu vous inspirer.
J’ai tellement aimé ce voyage en Russie, je suis vraiment désolé de la situation actuelle…
Bonjour,
Je viens lire le bouquin de Cedric Gras, Les alpinistes de Staline », ce sont les freres Abalakov qui decouvrirent la montagne dans les Stolby, ils firent une brillante carriere dans les hautes montagnes par la suite, et traverserent les purges staliniennes.
Cordialement
Bernard