Suisse : Retour sur l’hiver glacial de 2012
Cet hiver, la météo est pour l’instant plutôt clémente en Europe mais ça n’a pas toujours été le cas.
Flashback, rappelez-vous de cet hiver glacial : au début du mois de février 2012 se produisit en Europe la vague de froid la plus importante depuis 27 ans. Une grande partie du continent subissait alors les assauts d’un hiver exceptionnel, dont la Suisse.
À la station météorologique de Neuchâtel, la température moyenne relevée entre le 1er et le 14 février fut de -7.8°C, ce qui en faisait une des quinzaines les plus froides depuis le début des mesures en 1864.
La bise tempétueuse (vent froid et sec du Nord, Nord-Est) associé aux températures Sibériennes avait transformé les berges du lac Léman en un show glacé. Un spectacle beau et inquiétant à la fois…
Plutôt que d’hiberner dans ma caverne pendant ces deux semaines avec ma bouillotte, j’en avais profité pour me balader dans trois petites villes situées sur la rive Suisse du lac Léman, Nyon et Rolle dans le canton de Vaud et Versoix dans le canton de Genève. Avec bonnet, gants et écharpe de rigueur 🙂
Escapade glaciale effectuée en février 2012
Où se trouve Nyon, Rolle et Versoix ?
Ces trois petites villes sont situées sur la rive Suisse du lac Léman, dans les cantons de Vaud et Genève.
Superbes images ! Dire que pendant ce temps là j’étais au bord du Pacifique sur la côte chilienne avec 25°C 😉
Hello Brigitte !
+ 25°C ? Mmmm, c’est bon ça… perso je ne dirais pas non ❗
J’ai la nostalgie de cet hiver bien froid. Le spectacle était somptueux, comme en témoignent tes photos. L’hiver de cette année me désole un peu. Il pleuvait samedi soir à 1700 m. d’altitude 🙁 et j’attends depuis deux ans que le Lac de Joux gèle à nouveau pour continuer une série photo sur ce thème… Happy 2015!
Hello Christine,
je suis monté à la Givrine (1200 m) dimanche et presque tout avait déjà fondu…
Je te souhaite également une bonne année 2015 et un beau lac gelé en février 🙂
Alors là, chapeau bas Pascal. Je n’ai jamais vu en vrai des formations glacières aussi hallucinantes et très rarement en photo, c’est bluffant. J’imagine la tronche du gars qui veut partir avec sa voiture. Ne me dis pas qu’une des voitures est la tienne 😉
Hello Laurent,
non, ce n’est pas ma voiture 🙂 Pour la petite histoire, une des voitures est restée prisonnière un mois de la glace et elle a démarré du premier coup !
Ça me rappelle des souvenirs toutes ces photos et notamment mes 40 ans ! J’avais décidé de fêter ça et de louer pour l’occasion un refuge dans les hauts de Lausanne en pleine forêt, il devait faire quelque chose comme -12 degrés dehors et +8 à l’intérieur à notre arrivée dans le refuge en début de soirée ! Je m’en rappellerai de cet anniversaire !!! 😉
Très belles photos ! la 3ème est incroyable, elle me fait penser à un corail … hors de l’eau 😉
Bonne année 2015 !
Hello Isabella,
au moins il ne devait pas y avoir de problème pour garder le champagne au frais 😉
C’est vrai que ce buisson ressemble à du corail, merci de l’avoir signalé.
Toute bonne année à toi aussi ❗
Hello pascal, j’ai toujours beaucoup admiré tes photos. Elles sont vraiment magnifiques et me rappelles des bon souvenirs.
Ça fait tout de même u peu bizarre de regarder ses photos du froid alors qu’ici on a 38°à l’ombre et que ça va encore augmenter.
Salutation au reste de la famille
Hello Déborah,
merci et bienvenue sur mon site !
C’est vrai que ce n’est pas au Tchad que tu risques de voir beaucoup de neige 🙂
Ça se passe bien votre expatriation ? Et Anthony, ça lui plait ?
Meilleures salutations à toute la famille !
Je viens de découvrir votre site, Superbe photos, et surtout magnifique photos de ma petite région de Suisse
Bonjour Patou ! Merci et bienvenue sur ce site.
C’est vrai qu’on vit dans une belle région 🙂