Ascension du Kilimandjaro par la voie Lemosho, jour 3
À relire, les deux premiers jours de l’ascension du Kilimandjaro
Réveil au camp Shira 1 avec le soleil qui vient me réchauffer dans ma tente. De l’intérieur, je suis aux premières loges pour admirer Kibo, le sommet, qui semble encore bien loin.
C’est ma deuxième nuit sur le Kilimandjaro et celle-ci n’a pas été très bonne, moins bonne que celle de Forest Camp, le campement précédent. Il y a certes quelques degrés de moins mais ce n’est pas le problème, j’ai un bon sac de couchage et un bon matelas gonflable isolant. Comme les troubles du sommeil sont très fréquents en altitude, je ne m’en soucie guère.
Voie Lemosho jour 3, de Shira 1 Camp à Moir Hut Camp (+ 665 mètres de dénivelé)
L’étape du jour doit donc nous permettre de rejoindre Moir Hut Camp à 4165 mètres d’altitude, soit un dénivelé positif de 665 mètres. C’est donc aujourd’hui que la première marque symbolique des 4000 mètres devrait être franchie… si tout va bien.
Je ne suis jamais monté si haut, ma référence, jusqu’à ce jour, est le sommet du Mont Rinjani en Indonésie qui culmine à 3726 mètres d’altitude.
Le départ est donné vers 9 heures, le chemin est en pente douce, normal nous sommes sur un plateau. Le ciel est nuageux ce qui est plutôt une bonne chose pour la pratique de la randonnée.
Après avoir avalé 7 kilomètres en 2 heures et 40 minutes, nous arrivons au camp de Scott Fischer situé juste en dessous des 4000 mètres d’altitude où nous nous arrêtons pour le repas. D’ici, la vue sur le plateau de Shira est magnifique. La végétation est toujours la même, lande de bruyères, qui tend à devenir plus petites plus nous montons.
Après le lunch, il nous reste environ 1 heure et 15 minutes pour arriver à Moir Hut camp. Au-dessus de 4000 mètres, la végétation est nettement moins présente et la roche volcanique prend le dessus. Quelques plantes immortelles (Helichrysum) font de la résistance ainsi que des buissons, par-ci, par là. Les curieuses plantes Lobelia deckenii font également leur apparition.
Nous arrivons à Moir Hut Camp, ce n’est pas la foule, ce campement est assez peu fréquenté. Il y a une vieille cabane délabrée de forme pyramidale que je m’en vais « explorer » ainsi que les alentours.
Je suis content, je ne souffre pour l’instant d’aucun symptômes du mal des montagnes, pas de maux de tête, pas de trouble de l’appétit ni de nausées. On peut dire que je suis en pleine forme. Par contre, le rythme cardiaque s’accélère, même au repos. La seule chose que je redoute finalement est une nouvelle longue nuit où je peine à trouver le sommeil.
À suivre ⇒ Ascension du Kilimandjaro par la voie Lemosho, jour 4
Ascension effectuée en septembre 2015
Où se trouve le parc national du Kilimandjaro ?
Le parc national du Kilimandjaro se situe dans la partie nord-orientale de la Tanzanie, à proximité de la frontière avec le Kenya et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
Quels paysages extraordinaires ! ça doit être une aventure incroyable !
Merci Jomaya et bienvenue sur ce blog !
Quel contraste avec la jungle du premier article! Pour le coup, les paysages sont vraiment lunaires!!!!
J’aime beaucoup la végétation (quand elle est présente) que tu as photographié.
Hâte de lire la suite! Bonne journée et bonne semaine
C’est vrai qu’à partir de 4000 mètres les paysages changent vraiment, la jungle parait déjà bien loin !
Photos magnifiques, je prends toujours autant de plaisir à lire et regarder tes articles!
Des envies d’Afrique pour 2016 maintenant… ahah 🙂
Bonne journée!
Merci Violaine, je ne peux que t’encourager à aller découvrir par toi même ce continent plein de surprises 🙂
Bonne journée
Ne pas dormir la nuit, c’est vraiment le plus dur, je compatis 😉 L’austérité du paysage ponctué de marcheurs en tenue orange ou de tentes colorées rend très bien sur tes photos. Et sur l’une d’elle je vois un petit panneau solaire. As-tu rechargé les batteries de ton appareil photo avec ce système?
J’attends la suite avec beaucoup d’intérêt. Bonne semaine
Merci Christine 🙂
Oui, j’avais un panneau solaire de ce genre pour recharger mes accus…
Impossible de tenir 8 jours sans cela. C’est très pratique et fonctionne bien.
Le panneau sur la photo, c’est celui du guide.
Superbes paysages lunaires ! Et quelle ascension ! Wahou !
Merci Violaine d’être passée par ici !
C’est superbe ! Les décors sont incroyables on se croirait vraiment sur une autre planète ! Merci de m’avoir emmené si loin pendant quelques minutes 🙂
Merci Tugdual !
Il reste encore quelques récits a publier avant la fin de l’aventure, la planète Kilimandjaro est encore pleine de surprises 😉