Vietnam : Croisière dans la baie d’Halong en photos
Après les 48 heures passées dans la fourmillante et trépidante Hanoi, je te propose de retrouver un peu de calme, loin du brouhaha de la capitale. Pour cela, rien de tel qu’une petite croisière dans la baie d’Halong. Tu as forcément déjà vu des photos de ces milliers d’îles karstiques qui émergent de l’eau et ça te fait rêver de te prendre toi aussi pour Robinson. Le problème, c’est que tu ne seras sûrement pas le seul à avoir cette merveilleuse idée… Non, non et définitivement non. En effet, ce fameux site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco a plutôt tendance à attirer des milliers d’autres voyageurs qui comme toi ont envie de découvrir ce site grandiose.
Si tu ne veux pas que ta croisière dans la baie d’Halong ressemble finalement à un cauchemar, je te conseille d’éviter les agences à bas prix d’Hanoi qui vendent quasiment toutes le même package, que ce soit avec une nuit à bord du bateau ou sans. À savoir le transfert depuis Hanoi, une petite croisière dans la baie avec visite d’une grotte et arrêt sur l’île de Ti Top pour se baigner où pour grimper les 400 marches qui t’emmène au point de vue où tout le monde va. La densité de touristes est alors plus élevée que sur une plage bondée au bord de la Méditerranée en plein mois d’août. Bof, bof, bof…
En farfouillant en peu sur le net, je me suis dit qu’il devait bien exister d’autres compagnies qui correspondent plus à ma façon de voyager et qui s’éloignent de ce circuit classique. Et j’ai trouvé. Handspan Travel, par exemple, propose des croisières hors des sentiers battus de trois jours (deux nuits à bord du bateau) dans la baie de Bai Tu Long sur le bateau Treasure Junk. Baie de Bai Tu Long ou baie d’Halong c’est du pareil au même. Géographiquement, la baie de Bai Tu Long se situe simplement plus à l’Est et est plus éloignée. Cette compagnie prône le tourisme responsable en engageant uniquement du personnel local, achète de la nourriture fraîche et locale, participe au nettoyage de la baie tout en promouvant la pratique du kayak. De plus, cette compagnie refuse de participer à la détérioration des grottes et autres espaces naturels et considère la façon dont certaines grottes sont exploitées dans la baie d’Halong comme une insulte à la préservation de la nature et une insulte à la dignité de visiteurs. Bref, j’adhère… quitte à payer plus cher.
Premier jour : De Hanoi à la baie d’Halong
Le rendez-vous est donné au 78 Ma May street dans la vieille ville de Hanoi à 7h45 dans les locaux d’Handspan Travel. Après 3h30 de déplacement en minibus nous arrivons dans la ville de Halong où nous embarquons sur le bateau Treasure Junk.
Que notre croisière dans la baie d’Halong commence ! Peu après avoir quitté le port, on nous sert un délicieux repas de sept plats (principalement des fruits de mer). C’est délicieux. Plus nous nous éloignons de la route classique et moins il y a de bateaux… jusqu’à naviguer complètement seul au milieu des îlots karstiques qui se dressent majestueusement devant nous. Nous sommes seuls au monde.
Nous atteignons l’endroit parfait pour explorer plus en profondeur cette baie, c’est-à-dire au ras de l’eau à bord de nos kayaks biplaces. On pagaie joyeusement dans une nature intacte jusqu’à atteindre une petite plage déserte où nous prenons un bain rafraîchissant. Retour au bateau à la force des bras pour jouir d’un apéro et d’un repas tout aussi copieux. Première nuit à bord.
Deuxième jour : Exploration d’une baie en kayak et visite d’une petite grotte
Après le petit déjeuner, nous embarquons sur un autre bateau plus petit pour explorer la baie encore plus en profondeur. Nous faisons à nouveau une sortie en kayak pour s’approcher au plus près des îles calcaires. Avec le chant des oiseaux et le bruit des insectes, la circulation effervescente d’Hanoi nous semble un lointain souvenir. Retour sur le bateau pour un repas toujours gargantuesque.
L’après-midi, nous visitons une petite grotte non touristique qui débouche sur un petit lac. Nous sommes les seuls sur cette île.
Retour sur le bateau principal pour jouir depuis le pont du paysage grandiose qui s’offre à nous. Deuxième nuit à bord.
Troisième jour : Visite d’un village flottant et retour sur Hanoi
Nous visitons le village flottant de Vung Vieng à bord de petits bateaux en bambou conduit par la population locale. J’ai l’impression que beaucoup de compagnies visitent ce village car il y a beaucoup plus de touristes que les deux jours précédents et les petites embarcations se suivent en file indienne. Cette visite ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, les contacts sont plus que réduits. On ne fait que passer entre les maisons sans s’arrêter… sauf au magasin de souvenirs.
Retour dans la ville de Halong vers 11h30 pour rejoindre la capitale Hanoi vers 16 heures. La fin d’une belle aventure…
À suivre ⇒ Roadtrip dans la province de Hà Giang
Voyage effectué en mai 2013
Où se trouve la baie d’Halong ?
La baie d’Halong, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994 et constitué de plus de 1600 îles et îlots, est située au nord-est du Vietnam dans le golfe du Tonkin.
Superbes photos et belle découverte de cette compagnie comme je les aime… j’avais eut du mal quand j’y suis allée il y a plus de 6 ans à trouver une option comme cela, c’est bien que ça commence à se développer….
Hello Amelie,
c’est vrai que j’essaie de voyager de cette façon le plus possible mais parfois c’est très difficile.
Merci de ta visite par ici
Un bel hommage à cette superbe région ! Essayez la baie de Lan Ha, plus preservée, pour votre éventuel prochain voyage au Vietnam
Bonjour Pascal,
Très beau blog, dans la durée! Félicitations!
Je confirme le message précédent, la Baie de Lan Ha vous laissera admirer ce somptueux paysage dans le calme le plus complet!
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles de voyage!
Belle aventure ! Dire qu’actuellement les croisières sont interdites à cause du Coronavirus … Espérons au moins que cela laisse un peu de répit à la baie