Vietnam : La réserve naturelle de Van Long
Tu te souviens de Tam Coc et de ses incroyables pics karstiques situé près de la ville de Ninh Binh ? Et bien je vais te parler aujourd’hui d’un autre site tout aussi beau, mais moins visité, qui se trouve également près de cette ville.
En effet, la réserve naturelle de Van Long, ressemble un peu à Tam Coc mais en bien plus calme. Plutôt qu’une rivière qui serpente entre les pics, on trouve ici plutôt un grand marais de plus de 3000 hectares où vivent de nombreux oiseaux et le très rare primate Langur de Delacour (nous n’en verrons pas), une espèce en danger critique d’extinction.
La visite de Van Long consiste à prendre place sur un petit bateau de bambou (max. deux personnes plus la rameuse) qui se faufilent entre les roseaux et les nénuphars. La lumière en fin d’après-midi est somptueuse et, en l’absence de vent, le marais se transforme en miroir géant où se reflètent les montagnes environnantes.
Comme à Tam Coc, on trouve également quelques grottes à Van Long où le bateau arrive à se glisser pour un peu de fraîcheur bienvenue.
Seule ombre au tableau, la rameuse qui repartira vraiment fâchée car elle trouvait son pourboire pas assez élevée (c’est malheureusement assez récurent au nord Vietnam).
À suivre ⇒ Les tombeaux impériaux autour de la cité de Hué
Voyage effectué en mai 2013
Où se trouve la réserve naturelle de Van Long ?
La réserve naturelle de Van Long se situe non loin de Tam Coc et de la ville de Ninh Binh
Laisser un commentaire