Vietnam : Les tombeaux impériaux autour de la cité de Hué
Après une nuit passée dans le train depuis Ninh Binh, nous arrivons à Hué situé approximativement au centre du pays. Ancienne capitale de la dynastie Nguyễn qui régna sur le pays de 1802 à 1945, on trouve dans les environs les nombreux tombeaux impériaux de ces souverains.
Tous ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.
Visite du mausolée ou tombeau de l’empereur Tu Duc
La première visite commence au mausolée ou tombeau de l’empereur Tu Duc qui régna de 1847 à 1883. Très populaire, il se trouve dans un très beau cadre naturel. Le parc de plusieurs hectares se compose de plusieurs pavillons et temples à commencer par Xung Kiem, un joli pavillon sur pilotis sur le petit lac Luu Kiem. L’empereur aimait venir ici composer des poèmes.
Un peu plus loin se trouve la cour d’honneur composée de statues d’éléphants, de chevaux et de mandarins qui mène au pavillon de la Stèle, une pierre de 20 tonnes sur laquelle se trouve l’épitaphe écrite par l’empereur lui-même.
Un peu plus loin on trouve le tombeau Khiem Tho, un monument à la gloire de l’impératrice Le Thien Anh, épouse de Tu Duc.
Enfin, on peut également contempler le tombeau de Kien Phuc, neveu de Tu Duc et bref empereur qui régna seulement huit mois avant de mourir à l’âge de 15 ans. Sa mort subite généra des rumeurs laissant penser qu’il fut peut-être empoisonné par sa mère adoptive.
Découvrir le mausolée ou tombeau de l’empereur Khai Dinh
L’empereur Khai Dinh fut le douzième et avant-dernier empereur de la dynastie. Il régna de 1916 à 1925.
Son tombeau impérial, bâti à flanc de colline est magnifique et l’extérieur est recouvert de ciment noirci. Il est construit sur trois niveaux reliés par des escaliers. La garde d’honneur avec ses statues en pierre est spécialement impressionnante.
Le pavillon de la stèle sur laquelle sont écrits les mérites de Khai Dinh se trouve au deuxième niveau.
Au troisième niveau se trouve le temple Thien Dinh, la construction principale du mausolée. On peut y contempler une statue de l’empereur grandeur nature très réaliste.
Le mausolée de l’empereur Minh Mang
Minh Mang, le deuxième empereur de la dynastie, régna de 1820 à 1841. Son mausolée est situé dans un beau parc très paisible de 28 hectares à 12 kilomètres de Hué.
Les divers pavillons et temples sont construits symétriquement sur un axe d’environ 700 mètres de long. La triple porte Hien Duc marque l’entrée dans la zone rituelle où se trouve le temple Sung An où était vénéré Minh Mang.
Il faut traverser ensuite trois ponts de pierre pour arriver au pavillon Minh Lau, le pavillon de la Lumière, un bâtiment en bois carré sur deux étages.
La pagode de de la Dame céleste (Thien Mu), symbole de Hué
Bien que la pagode de la Dame céleste (Thien Mu) ne soit pas un tombeau impérial, c’est un monument très important de Hué également inscrit au patrimoine mondial.
C’est un emblème du Vietnam et un symbole majeur de la ville de Hué. Hexagonale et d’une hauteur de 21 mètres, elle comporte sept étages consacrés à sept bouddhas différents.
Un peu plus loin, le hall du sanctuaire de la pagode est gardé et entretenu par les moines bouddhistes qui y vivent. Il comporte des jolis volets en bois.
Pour finir, petit détour par la cité impériale de Hué. Le site est vaste et passablement détruit par les bombardements américains et en rénovation quasi constante. La chaleur devient pesante et invite plus à la sieste qu’à une visite approfondie.
À suivre ⇒ Le marché de Dong Ba à Hué et les Montagnes de Marbre
Voyage effectué en mai 2013
Où se trouve Hué et ses tombeaux impériaux ?
Les tombeaux impériaux se trouve dans les alentours de Hué, l’ancienne capitale impériale situé au centre du pays
Laisser un commentaire