Zambie : Scènes de rue et portraits d’enfants
La Zambie ne se limite pas aux safaris dans ses superbes parcs nationaux, comme le parc national du Bas-Zambèze ou le parc national du sud Luangwa, il est également possible d’y rencontrer une population chaleureuse toujours ravis de rencontrer des voyageurs.
Visite de Lusaka, capitale de la Zambie
Un voyage en Zambie commence la plupart du temps par une arrivée à l’aéroport international de Lusaka, le principal point d’entrée du pays. Si la ville ne possède pas réellement d’attractions incontournables, il est néanmoins utile d’y passer une nuit ou deux afin d’expérimenter l’ambiance d’une grande capitale d’Afrique.
Je me souviens d’y avoir visité une école de quartier où les professeurs étaient bénévoles et la plupart des enfants étaient orphelins. Ils étaient ravis que des touristes visitent leur quartier et nous ont remerciés avec deux belles chansons.
Je me souviens également de cette maman assise au bord des rails et qui vendaient des bananes sous une chaleur écrasante avec sa fille Fatima âgée de huit mois.
Accessoirement, le monument de la Liberté (Freedom statue) est à voir et la ville possède plusieurs marchés intéressants comme le Kabwata Cultural Village (Burma Road, Kabwata, Lusaka) ou le marché central où il est possible de se restaurer pour trois fois rien.
Enfin, la plupart des bureaux de change et autres services se trouvent le long de Cairo Road, la principale artère de la capitale zambienne.
Découvrir Livingstone, la capitale touristique du pays
Tout voyage en Zambie passe obligatoirement par la ville de Livingstone, située à quelques kilomètres des célébrissimes Chutes Victoria. C’est une ville agréable où il fait bon se balader en fin de journée, pourquoi pas jusqu’au marché coloré de Maramba (Accra Rd, Livingstone).
Visiter Kawaza, un authentique village zambien
Le village de Kawaza est situé juste en dehors du magnifique parc national du Sud Luangwa. Ce village accueille volontiers les visiteurs afin de leur faire découvrir la culture Kunda dans un cadre rural authentique où rien n’est artificiel. Il est possible de le visiter à la journée où d’y dormir dans des cases très simples sur des matelas à même le sol (avec moustiquaire) pour une immersion totale.
Une visite de l’école est généralement au programme ainsi qu’un spectacle de danse traditionnelle suivi par tout le village. D’autres activités sont possibles suivant la durée du séjour. Pour plus d’infos, prendre contact avec Robin Pope Safari, l’instigateur du projet.
Voyage effectué en septembre 2007
Où se trouve la Zambie ?
La Zambie est un pays d’Afrique australe sans accès à la mer dont le nom provient du fleuve Zambèze. Sa capitale est Lusaka.
Laisser un commentaire